Marmottes

//Marmottes

Marmottes

Marmotte sur un rocher

Marmotte sur un rocher


Je vous présente ici un animal emblématique des Hautes-Alpes: la marmotte. On peut trouver sur Wikipédia la description suivante: La marmotte est un mammifère fouisseur de l’ordre des rongeurs, du genre Marmota. Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 7 kilos. On l’appelle le siffleur car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l’alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.
On m’a souvent demandé comment j’avais fait pour photographier cette marmotte. Est ce que j’étais loin de l’animal? Est ce que j’avais utilisé un téléobjectif? Rien de cela en fait. J’avais un objectif macro (un 105mm VR Nikon pour être exact!) et lorsque j’ai pris en photo la dite bestiole, j’étais trop près d’elle, à moins de 40 cm. J’ai donc été obligé de reculer pour avoir la marmotte en entier dans mon cadre.

Évidemment toutes les marmottes ne sont pas aussi facilement approchables. Je suis allé à Mont-Dauphin, en dessous d’un fort construit par Vauban (architecte, ingénieur… sous Louis XIV). A cet endroit les marmottes ont tellement l’habitude d’y voir des gens qu’elles se laissent approcher sans la moindre crainte. Elles viennent même fouiller dans votre sac si vous ne faites pas attention!
Pour aller plus loin:

By | 2009-07-09T17:41:55+00:00 juillet 9th, 2009|Animalier|0 Comments

Leave A Comment