Guide d’achat : Moyen format (partie 2)

/, Blog, Matériel, Technique/Guide d’achat : Moyen format (partie 2)

Guide d’achat : Moyen format (partie 2)

3. Les télémétriques

Vous n’avez toujours par trouver votre bonheur après avoir lu le premier article sur le moyen format? Ne vous inquiétez pas, il reste encore quelques appareils à découvrir! Si la taille et le poids des appareils que j’ai présenté vous ont effrayé, les appareils télémétriques (en anglais : rangefinder camera) devraient vous plaire!
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un appareil télémétrique, la différence notable avec un reflex est le mode de visée. Vous ne voyer pas exactement ce que l’appareil va prendre en photo. En effet, le viseur n’est pas comme sur la visée reflex (qui voit à travers l’objectif). Il faut donc un certains temps d’adaptation pour bien connaitre ce que « voit » votre appareil par rapport à ce que vous voyez dans le viseur! On adore ou on déteste ce système!
La marque la plus célèbre pour cette catégorie d’appareil est Fujifilm, qui a par ailleurs produit un boitier format neuf (le Fuji GF670), en 2008!
Il existe des dizaines de modèles différents, qui sont listés sur excellent site Camerapedia (en anglais).
Deux boîtiers intéressants en format 6×9: le Fuji GS690III qui est équipé d’un objectif 90mm f/3.5 et le GSW690III (GSW= Super Wide) qui est doté d’un objectif grand angle 65mm f/5.6. Les deux modèles acceptent des films 120 et 220. Vous trouverez ces caméras pour un prix allant de 600$ à 1200$ selon le modèle et l’état de l’appareil.

Fuji GSW690iii

Fuji GSW690iii


Vous aller me dire que 65mm ce n’est pas un grand angle… mais il faut se rappeler que l’on est dans du moyen format ici, en plus du 6×9! Donc en équivalent 35mm (comme votre reflex numérique), il s’agit en fait plus d’un 28mm, ce qui est déjà beaucoup mieux. Pour vous y retrouvez, voici un petit tableau des conversions de formats selon la taille de votre moyen format.
equivalence format
Attention aussi au format 6×9: tous les agrandisseurs ne permettent pas de tirer un si grand format! Si vous prévoyez de faire des tirages en chambre noire, vérifiez avant que vous pouvez utiliser ce format.
Le roi des 6×7 télémétriques est le Mamiya 7. Le boitier accepte plusieurs objectifs (au nombre de 5: un 43mm, un 65mm, un 80mm, un 150mm et un téléobjectif 210mm), tous avec une qualité optique irréporchable. Très compact, il s’agit du boitier idéal pour le voyage et pour ceux qui veulent s’équiper léger. Par contre la demande sur le marché de l’occasion est forte et les prix sont très élevés! Compter plus de 1000$ pour un Mamiya 7 en bon état sans objectif (et presque 1000$ par objectif….). La version la plus récente est la Mamiya 7ii. Il existe aussi une version au format 6×6, la Mamiya 6, tout aussi bonne!
Mamiya 7

Mamiya 7


Un boitier un peu mis de côté et qui pourtant mérite toute notre attention est le Bronica RF645. Il s’agit d’un appareil produit jusqu’en 2005. Il est resté longtemps dans l’ombre du fabuleux (et coûteux) Mamiya 7. Assez difficile à trouver sur le marché de l’occasion, surtout avec un objectif grand angle.
Bronica RF645

Bronica RF645


L’un des appareils avec la plus belle optique est sans doute la Makina 67. Doté d’un 80mm f/2.8 Nikon, il s’agit la d’un appareil à soufflet produisant des images incroyables au format 6×7, avec cellule incorporée (pour l’exposition),  mais qui est très fragile et ne supportera pas d’être mal mené! La valeur sur le marché de l’occasion est encore très haute. Il existe aussi une version « wide », encore plus dispendieuse.
Plaubel Makina 67

Plaubel Makina 67


Pour terminer ce guide d’achat du moyen format argentique, il y a encore un boitier que j’aimera présenter, qui ne rentre dans aucune des catégories citées précédemment: le Pentax 67 ! Il s’agit de l’un des rares reflex moyen format. Mais même si on parle de reflex, ne vous attendez pas à un boitier aussi petit que votre DSLR, on a ici du format 6×7, c’est grand et ça prend de la place! Le Pentax 67 offre une panoplie d’objectifs comme tout bon système reflex, avec un boitier gigantesque mais qui se tient bien en main (quoique très lourd…). La version la plus récente (et la plus intéressante, et cher, ces critères allant toujours de pair) est la Pentax 67II.
Pentax 67

Pentax 67


Voila qui conclut ce guide sur le moyen format, en 2 parties. Il n’est pas parfait, il n’est pas exhaustif, le nombre de système moyen format étant très vaste! Mais il vous aura permis de découvrir les options qui s’offrent à vous si vous désirez découvrir les joies d’un format bien plus intéressants (du point de vue de la qualité d’image) que le 35mm!
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur certaines boîtiers ou si vous pensez que j’ai oublié un appareil qui mérite le coup d’œil!
Si vous n’avez pas encore lu la première partie du guide sur le moyen format, c’est ici:
[box] Guide d’achat Moyen format : première partie[/box]
 

By | 2014-08-28T09:36:38+00:00 août 28th, 2014|Argentique, Blog, Matériel, Technique|2 Comments

2 Comments

  1. paul 22 avril 2015 at 20 h 21 min - Reply

    Petite précision: « le Pentax 67 ! Il s’agit de l’un des rares reflex moyen format. ». Ca n’est pas vrai, les modèles Hasselblad et Mamiya 645 sont eux aussi des réflex SLR.
    Ils ne ressemblent pas forcément à un Nikon F mais ils font parti de la mm famille!

    • steven 23 avril 2015 at 17 h 39 min - Reply

      Bonjour Paul,
      je me suis mal exprimé, en effet ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit du seul appareil avec la forme d’un reflex 24*36mm.

Leave A Comment