Ecole Nationale de Cirque

/, Blog, Cirque/Ecole Nationale de Cirque

Ecole Nationale de Cirque

Montréal, ville de spectacles! On ne peut qu’être impressionné par l’offre événementielle lorsque l’on arrive dans cette ville. Du cirque à la danse en passant par l’opéra, tout les arts de la scène sont représentés dans une proportion qui dépasse l’entendement (notamment entre les mois de mai et de juillet) dans la plus grande ville francophone Nord Amérique.
 
Depuis de nombreuses années je m’intéresse à tous ces arts, en photographiant les concerts comme au Festival de Jazz ou Osheaga, ou encore à la danse comme avec les Grands Ballets Canadiens. Après avoir assisté plusieurs fois à des représentations du spectacle de fin d’année de l’École Nationale de Cirque (ENC), j’avais très envie de collaborer avec des artistes de l’école. Cette école a une réputation internationale, attirant des étudiants des 4 coins de la planète!
Car oui, Montréal est aussi une grande place de cirque, avec notamment le Cirque du Soleil ou des plus petites troupes toutes aussi talentueuses comme Les 7 doigts de la main.
Je suis donc rentré en contact avec deux étudiants de l’École au début de l’année 2016, Sam & Louis, spécialisés en balançoire russe, alors en deuxième année et qui travaillent conjointement à la réalisation d’un numéro très technique et demandant une totale confiance en son partenaire.

À la fin de notre photoshoot, j’ai rencontré Vanessa, elle aussi étudiante à l’ENC et tout droit venue de Las Vegas, spécialisée dans les tissus et qui se montrait intéressée à travailler avec moi. Il aura fallu attendre plus d’un an pour que l’on trouve finalement un créneau dans nos emplois du temps afin de réaliser une séance photo dans les locaux de l’École!

J’ai aussi pris quelques photos de Mizuki, étudiante Japonaise en deuxième année et qui pratique également le tissu (le tissu blanc dans la galerie). Elle nous a assisté lors du photoshoot avec Vanessa!

Parlons photo!

Pour l’éclairage, j’avais à ma disposition deux flash Alien Bees de 1600W équipés avec de grandes boites de lumières, que j’ai positionné avec le même angle pour les deux photoshoots, à savoir à 45° derrière les artistes, afin de maximiser le contraste dans mon image.
Malheureusement les pieds de flashs n’étaient pas toujours assez haut et les acrobates sont souvent légèrement en dehors du cadre d’éclairage… Tout un challenge!
 

Lors du premier photoshoot j’ai pu compter sur l’assistance de Cindy pour ajuster les flashs. Se déplacer entre l’échelle permettant d’être assez haut par rapport aux acrobates et les flashs pour ajuster leur puissance n’est pas toujours pratique!
Lors du second photoshoot, mon assistant était Simon Lynch, un ami photographe de longue date!
[justified_image_grid ng_gallery=52]
 

Pour aller plus loin

Matériel utilisé:

  • Nikon D800
  • Nikon 70-200mm VR II
  • Flash Alien Bees 1600W
  • Soft box Alien Bees
  • Pocket Wizard PlusX
By |2017-08-05T17:00:21+00:00août 5th, 2017|Art, Blog, Cirque|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest