Montréal de nuit – 2013

/, urbain/Montréal de nuit – 2013

Montréal de nuit – 2013

Cet été, j’ai profité des belles nuits d’été pour réaliser une série de photos dans Montréal de nuit. Montréal ne possède peut-être pas le même charme que les villes européennes, mais on retrouve une grande diversité architecturale allant des bâtiments vieille France dans le vieux port, à une architecture ultra moderne.
Pour cette série, je n’avais pas vraiment de lieu particulier en tête. J’ai donc pris avec moi un trépied et un objectif grand-angle, et j’ai marché de longues heures un peu partout dans la ville. Montréal est une ville vraiment calme et à aucun moment vous ne serez pas embêté pour prendre des photos dans la rue. Le seul bémol, à quelques occasions je me suis fait avertir par des gardiens de sécurité comme quoi je n’avais pas le droit de prendre tel ou tel bâtiment en photo. Ce n’est pas la première ville où j’ai cette remarque, mais je trouve cela complètement ridicule! N’importe quel touriste avec son iPhone pourra prendre des photos du bâtiment, mais une personne qui fait de la photographie sérieusement se fait dire que c’est illégal…. Peu importe, j’ai toujours réussi à prendre au moins une bonne photo avant de devoir partir!
[justified_image_grid ng_gallery=31]
L’ensemble des photos ont été prises entre les mois de mai et aout 2013.

Quelques conseils (parce que j’aime bien donner des conseils):

  • Emporter un trépied léger. Si vous prévoyez de marcher pendant plusieurs heures vous ne voulez pas devoir porter trop de matériel.
  • Un objectif grand-angle, c’est toujours pratique. Par exemple la 12-24mm ou la 16-35mm. Votre objectif n’a pas besoin d’être très lumineux (f/4 ou même f/5.6 c’est suffisant) étant donné que vous êtes sur un trépied. Vous allez fermer le diaphragme à f/8 pour obtenir une image nette sur tous les plans.
  • Prenez une télécommande pour déclencher votre boitier à distance. Vous en trouverez pour moins de 5$ sur eBay. Cela vous évitera d’avoir des flous de bougé au moment d’appuyer sur le déclencheur. Si vous n’en avez pas, mettez votre boitier sur le mode retardateur à 2s.
  • Prévoyez une bouteille d’eau! Toujours utile!

 

Matériel utilisé:

 
 
 
 

By |2013-10-12T11:23:26+00:00octobre 12th, 2013|Blog, urbain|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest