Série de fleurs

/, Macro/Série de fleurs

Série de fleurs

Au cours de l’été, j’ai vu dans les rues de superbes fleurs. À chaque fois que je passais près d’un bouquet, je me disais qu’il y aurait là un beau potentiel photographique. J’ai donc eu l’idée de réaliser une petite série de « portraits » des plus beaux spécimens que j’ai eu l’occasion de trouver tout au long de l’été. Je n’ai malheureusement pas trouvé de fleur bleue…. ce qui fut certainement ma plus grande déception!
Pour mettre en valeurs les couleurs vives et chatoyantes, ainsi que les fins détails de chacune de mes « modèles », je me suis dit qu’il fallait aller à l’essentiel. Un fond noir ferait l’affaire. Pour l’éclairage, là aussi, je ne voulais pas quelque chose de trop complexe. Un simple flash Nikon SB800, positionné sur le côté, et déclenché avec le flash intégré de mon appareil photo. La fleur était tenue avec une pince dans un verre d’eau, pour qu’elle ne fane pas avec la chaleur terrible qui régnait dans mon appartement. Le flash était diffusé avec du papier calque pour éviter d’avoir des ombres trop dures.
Ah oui aussi, le fond noir c’est un carton à dessin collé avec du ruban adhésif sur mon mur.
 
J’ai ainsi obtenu quelques photos simple mais mettant bien en valeur les fleurs.
 
setting Fleur
Une fois la fleur en place sur la table, je montais mon reflex sur un trépied, et je déclenchais à partir d’une télécommande infrarouge.
20130712FleurRose-87
 
20130715FleurOrange-67
 
20130721FleurJaune-6-Modifier
20130729FleurViolette-59
20130721FleurRondeRose-8
 
Malheureusement, même si les prises de vues ne duraient pas très longtemps, la vie des fleurs fut de courte durée…
Et vous, qu’elle est votre fleur préférée?
Si vous désirez voir plus de mes photos de macro, c’est ici: Galerie Macrophotographie

Conseils pour la macrophotographie:

  • Pour des sujets statiques, placer votre appareil sur un trépied, vous éviterez les flous de bougés! En effet, on veut une grande profondeur de champ pour ce genre de photo. Pour cette série, j’étais souvent entre f/11 et f/16.
  • Utilisez une télécommande pour prendre la photo, ou réglez le retardateur à 2s. Vous éviterez de faire bouger l’appareil au moment de la prise de vue.
  • Dans les menus de l’appareil (sur reflex Nikon), on peut choisir de relever le miroir avant de déclencher, ce qui réduit encore plus les risques de flous.

Matériel utilisé:

 

By |2013-11-29T18:46:13+00:00novembre 29th, 2013|Blog, Macro|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest