Studio avec Joy

/, Danse, Studio/Studio avec Joy

Studio avec Joy

Mi-décembre, pendant mes examens de fin de session, j’ai eu la chance de faire un dernier studio pour l’année 2013! Un studio un peu différent, car pour une fois j’allais prendre des photos directement dans une salle d’entrainement de danse. J’avais déjà fait des photos d’une répétition de ballet classique en Octobre. Cette fois j’avais en tête de mettre en scène une danseuse classique lors de l’échauffement préalable à la performance artistique.
Je suis rentré en contact avec une danseuse de Toronto, Joy Kidston, qui était à Montréal pour quelques mois. Une fois la date décidée, je savais que Studio Bizz (entreprise qui loue des studios de danse sur le plateau Mont Royal), avait un studio assez grand et lumineux pour ce que je voulais faire.

Préparation

J’avais pris avec un moi un flash Alien Bees 1600W et un softbox juste au cas où la lumière venait à manquer. Pour le choix d’objectif, uniquement des lentilles fixes ultra lumineuse : 50mm f/1.4 et 85mm f/1.4 pour utiliser uniquement la lumière naturelle et m’assurer d’avoir une belle profondeur de champs.
Une fois sur place, je monte le flash Alien Bees. Il restera dans un coin et je ne m’en servirai pas de toute la séance! La lumière était belle et en quantité suffisante pour ne pas monter trop haut dans les ISO: toujours en dessous de 400. Avec la Nikon D7000, j’évite de monter plus haut pour de la photo de studio afin de conserver une excellente définition d’image.
Joy Kidston
La mise au point était particulièrement difficile, et se devait d’être précise, car à une ouverture de 1.4, la distance de profondeur de champs est très faible. J’ai eu beaucoup de photos ratées avec la 85mm (qui devient une 130mm avec le facteur multiplicateur du capteur de mon appareil photo), qui est un objectif fabuleux mais difficile à maîtriser.
Après une petite heure pour le maquillage, la coiffure et l’échauffement, nous avons commencé à shooter. Je voulais que la série de photos représente la période d’échauffement, donc beaucoup de photos sont au sol. J’ai guidé un peu Joy dans les poses que j’avais en tête et le reste se faisait à l’improvisation. Joy était vraiment incroyable et pleine de créativité! Je la remercie pour cette superbe séance photo.

Shooting

[justified_image_grid ng_gallery=33]
 
J’ai aussi joué avec les grands miroirs présents tout le long d’un des murs de la salle.
Joy Kidston

Pour aller plus loin :

Matériel utilisé :

  • Nikon D7000
  • Nikor 50mm f/1.4
  • Nikor 85mm f/1.4

 

By |2014-01-11T19:46:13+00:00janvier 11th, 2014|Blog, Danse, Studio|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest