Me voilà de retour après un petit tour de France en train. Le périple ne fut pas très long, mais très palpitant!

Cela faisait déjà un certain temps que l’idée de partir visiter la France en train me trottait dans la tête.

Je suis donc parti le 10 juillet, accompagné de mon cousin, pour un périple d’une dizaine de jours à travers les grandes villes de l’hexagone.

Faire le tour de France en train

Le trajet fut le suivant: L’Argentière-la-Bessée (le petit village perdu des Hautes Alpes) -Marseille- Toulouse -Bordeaux -Paris – L’Argentière-la-Bessée.

Certains me diront que je n’ai pas vu Lille, ou encore que je ne suis pas passé par la Bretagne….ce sera pour une autre fois!

Dans chaque ville j’ai pu découvrir les spécialités gastronomiques (ah que serait la France sans sa cuisine!), mais aussi différents lieux plus ou moins touristiques. Je ne m’étais pas fixé de visites particulières. Je me promenais surtout en fonction de la lumière du soleil, à la recherche de recoins atypiques.

Je suis tout de même passé, autant que je le pouvais, dans les endroits emblématiques de chaque ville. Et pour le logement?

Les auberges de jeunesse évidemment!

Matériel photo:

J’aurais voulu embarquer avec moi l’intégralité de mon matériel, mais il faut voyager léger. J’ai donc pris mon Nikon D200 (qui a été malmené et qui est dans un sale état…) avec mon 18-70mm.

J’ai également investi dès le début du voyage dans un filtre polarisant, et je dois dire que ce fut là une idée génialissime!

Si vous devez acheter un seul filtre, prenez un polarisant! C’est l’arme absolue pour conserver des ciels pleins de détails, supprimés les reflets…

Ce qui m’a le plus manqué c’est un trépied! Pour les photos de nuit (et je dois dire que j’en ai fait vraiment beaucoup) j’ai été contraint de me servir de murs, barrières, bref de tout support plat qui se trouvait près de moi, mais je n’avais pas toujours l’angle de prise de vue que je voulais. Donc un petit trépied aurait été fort utile!

Ce sera pour le prochain voyage.

Je vous propose ici un bref aperçu de ce périple en une vingtaine de photos. Je reviendrai plus longuement ville par ville dans de prochains articles. En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous!

[svgallery name= »voyagetrain »]

Pour aller plus loin