Avec la pandémie mondiale de 2020, de nombreux artistes se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi. Des grandes compagnies du divertissement, comme le Cirque du Soleil, ont licencié la majorité de leurs employés, en attendant que les événements publics puissent de nouveau avoir lieu. Malgré l’enfermement, d’irréductibles artistes de cirque de Montréal ont continué de s’entraîner, et ont développé la Performance Circassienne d’Urgence (PCU dont le nom est un clin d’œil au programme d’aide du gouvernement pour les personnes ayant perdu leur emploi pendant la COVID-19, formant le même acronyme).

C’est ainsi qu’un matin du mois d’avril, j’ai vu une performance de cirque se dérouler sous ma fenêtre, alors que l’hiver n’était pas encore terminé.

Surpris par ce spectacle inattendu, j’ai contacté mes réseaux sociaux favoris pour trouver qui étaient ces quatre artistes qui se donnaient en spectacle un samedi matin dans les rues de Montréal.

Performance Circassienne d’Urgence – de la rue à chez vous

J’ai rapidement pu trouver qui étaient les quatre circassiens qui avaient eu l’idée de donner une petite représentation dans la rue pour célébrer la journée internationale du cirque (18 avril).

Le quatuor est composé de Francis Gadbois, Louana Seclet, Jean-Philippe Cuerrier et Mélodie Lamoureux, tous passés par l’École Nationale de Cirque (Québec pour le premier et Montréal pour les trois autres). Avant le début de la pandémie, ils avaient des spectacles en cours avec le Cirque du Soleil et le Cirque Alphonse, mais ils ont dû se réinventer suite à l’annulation de tous les spectacles à travers la planète.

Ayant raté leur premier spectacle, j’espérais bien pouvoir capturer leur prochaine performance, et j’ai pris contact avec eux.  C’est ainsi que début mai, j’ai pu faire quelques photos du seul (et unique?) spectacle de cirque de l’été dans les rues de Montréal.

francis gadboit vélo montréal cirque performance circarsienne d'urgence

Après plusieurs séances de réflexions sur un projet qui pourrait réunir leurs talents dans la rue, le quatuor a créé un spectacle d’une quinzaine de minutes pour divertir leurs voisins et continuer d’émerveiller petits et grands. Les deux premières présentations ayant été un succès, ils ont travaillé sur une version plus longue, afin de la proposer à différents organismes pour l’été 2020. De vrais entrepreneurs, des créatifs dans l’âme!

Photoshoot avec l’équipe de la PCU

Après leur avoir partagé les photos que j’avais pris d’eux dans la rue au début du mois de mai, nous avons continué de nous écrire et l’idée de faire un véritable photoshoot a germé!

Je leur ai proposé de faire une séance photo dans les ruelles du quartier Plateau Mont-Royal à Montréal, pour leur permettre d’avoir quelques portraits de leur atypique troupe de cirque. Le rendez-vous était pris!

Avec le printemps qui avait finalement décidé de pointer le bout de son nez, nous avions enfin une température un peu plus clémente pour faire des photos dehors. Les arbres en fleur et le beau soleil de fin de journée nous ont ainsi permis de nous amuser pendant quelques heures dans une des ruelles du quartier, en gardant nos distances de distanciation sociale, bien évidemment.

L’idée était de faire des portraits des quatre artistes, avec à chaque fois un triptyque: sérieux, en train de manger un des plats au menu du jour, et enfariné.

Le tout, accompagné de leur voiture spécialement renommée pour l’occasion: Corolla Virus!

Pour l’éclairage, une grande boite à lumière (cassée, qui se refermait sur elle même…) et le soleil par derrière pour illuminer la tête. Bref une belle lumière d’après-midi, chaude à souhait.

performance circasienne d'urgence francis gadboit
francis portrait montréal Performance Circassienne d'Urgence
louanna performance circasienne d'urgence montréal
Performance circassienne d’urgence corolla virus
portrait farine mélodie

Le spectacle Au Show chez Vous est maintenant bien rodé, et nos quatre artistes sont parrainés par Le Monastère pour donner leur représentation à Montréal (et ailleurs au Québec) cet été. Souhaitons leur bonne chance et un bon succès, pour divertir les personnes qui n’auraient pas la chance de pouvoir sortir de chez elles dans les prochaines semaines.

Un peu d’humour et de bonne ambiance depuis le confort de votre foyer. Parlez-en autour de vous!

Vous pouvez suivre les aventures du collectif sur la page Facebook du collectif PCU.

Performance Circassienne d’Urgence groupe pcu montréal

Matériel utilisé

  • Nikon D850

  • Nikon 70-200mm f/2.8 VR II

  • Flash Godox AD360