Fils de Ville – MTL 375

/, Danse/Fils de Ville – MTL 375

Fils de Ville – MTL 375

Montréal célèbre son 375ème anniversaire en 2017! À cette occasion, nous avons le droit à des dizaines d’activités partout en ville, en collaboration avec une multitude de compagnies montréalaises. Début septembre avait lieu à la place des arts la représentation de Fils de Ville, spectacle de danse urbain, avec des étudiants de l’École Supérieure de Ballet du Québec (ESBQ) et de l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM).

Une des danseuses (Mathilde Heuzé, de l’EDCM) qui participait à l’événement m’avait invité, je ne pouvais donc pas manquer d’y assister, et d’en profiter pour faire des photos au cœur de ma ville.

Fils de Ville – un spectacle, deux écoles de danse

Commençons par la description officielle de l’événement:

L’événement Fils de ville est une performance multidisciplinaire et interactive qui se déroule en plein air. Danse, musique et vidéo, géo-localisées et en direct, sont réunies pour offrir aux spectateurs une expérience exceptionnelle. Les observateurs deviennent des participants actifs lorsqu’ils choisissent de suivre l’un ou l’autre des groupes de danseurs le long d’un parcours désigné et ce, grâce à une application exclusive pour téléphones intelligents.

Dans cette proposition, des centaines de spectateurs assistent à un spectacle de danse où évoluent une quarantaine de danseurs. Toutefois, des écouteurs permettent à chacun de vivre ce moment dans l’intimité grâce à une bande sonore unique qui se laisse découvrir à mesure que le public regarde les danseurs et qu’il marche et se déplace avec eux. Simultanément, de multiples intimités se côtoient ; des dizaines de personnes se déplacent afin de s’écarter de la trajectoire des danseurs ; des attroupements se forment, se dispersent et se meuvent au gré du spectacle.  Source: 375 MTL

Je ne savais même pas qu’ils avaient conçus une application pour l’événement… d’ailleurs je ne pense pas que beaucoup de gens ne le savaient car la majorité des gens étaient bien trop captivés par la performance artistique. Les étudiants de l’ESBQ en jaune et ceux de l’EDCM en rouge, se sont donnés en spectacle pendant plus de 30 minutes au cœur de la Place des Arts. Le flux visuel du mouvement de toutes ces touches de couleur au milieu de la Place étaient du plus bel effet!

J’ai beaucoup aimé la façon dont les deux groupes de danseurs évoluaient en mouvement le long de la Place, en se séparant et en se retrouvant à plusieurs reprises, laissant libre choix aux spectateurs de suivre l’un ou l’autre, et ainsi de créer sa propre expérience visuelle. Il m’aurait fallu assister à plusieurs représentations pour photographier l’ensemble des 40 danseurs tellement l’action était continue.

Merci à tous les artistes ayant participé à cet événement! C’était une belle occasion de faire découvrir la danse et les talents de Montréal, tout en se déplaçant sur la Place des Festivals. Bonne chance aussi pour votre année à l’ESBQ ou à l’EDCM. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir les images en haute définition.

Pour voir plus de photos de danse: Galerie Danse

Pour aller plus loin

Matériel utilisé

  • Nikon D800

  • Nikon 70-200mm AFS f/2.8 VRII

By |2018-10-03T11:57:44+00:00octobre 8th, 2017|Art, Danse|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest