Studio avec Penelope

/, Studio/Studio avec Penelope

Studio avec Penelope

Voici une nouvelle collaboration dans la continuité de ma série de photos de danse Show Me How You Move, réalisée tout au long de l’année 2016. Pour cette série, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses danseuses québécoises très talentueuses. À chaque photoshoot, j’en apprends un peu plus sur les techniques de ballet et le vocabulaire propre au monde de la danse! Pointe, arabesque et autre jambe de terre n’auront bientôt plus de secret pour moi!

Pour cette séance photo, j’ai passé 4 heures avec une ballerine incroyable: Pénélope Abram. Pénélope est récemment graduée de l’école supérieur de ballet de Québec (ESBQ) à Montréal et a participé à plusieurs reprises à la production de Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Passionnée de danse depuis toujours, elle est actuellement à la recherche d’une compagnie pour partager son art et son talent! Elle était d’ailleurs récemment en Europe pour passer des auditions.

Elle est aussi membre de Danse à la Carte, organisme œuvrant dans le développement du monde de la danse au Québec.

Afin de ne pas répéter toujours les mêmes compositions et les mêmes éclairages lors de mes photoshoot de danse, j’essaie de créer différents visuels avec l’éclairage de studio. Chaque danseur ayant son propre style et sa technique, il est important d’être à l’écoute et de travailler sur des poses qui le représente. Avec des personnes aussi créatives, vous aurez toujours des résultats surprenants et plein de spontanéité.

Je commence toujours par un éclairage composé de trois flashs, sur un fond blanc non éclairé ( ce qui donne un rendu gris), pour apprendre à nous connaitre avec le ou la modèle que je viens de rencontrer. Ce n’est pas inné de faire confiance à un étranger en moins de 10 minutes, aussi bien pour le photographe que pour le modèle!
[2] [3]
Nous avons ensuite changé pour une seule source de lumière avec un grand « soft box » latéral, afin de travailler un éclairage plus dramatique.[4] [5][6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
A la fin de la séance, comme pour le reste de ma série Show Me How You Move, j’ai utilisé un vieux fond en tissu gris, avec un éclairage très dur pour des images contrastées. Une partie des images est prise en argentique avec ma Nikon F100 et une pellicule Ilford FP4 développée dans du Ilfotec DDX.[14] [15] [16]
En plus d’être une danseuse classique incroyable, Pénélope possède sa marque de vêtements de danse : Crown Dancewear.

Pour aller plus loin

Matériel Utilisé

By | 2018-07-12T16:53:37+00:00 février 19th, 2017|Danse, Studio|0 Comments

Leave A Comment