46e salon du Bourget

//46e salon du Bourget

46e salon du Bourget

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, Paris Air Show, ou sous le sigle SIAE, est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. Il est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, et le Salon aéronautique international de Berlin (ILA) en Allemagne. Il est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale, juste avant celui de Farnborough.
Le salon comprend des journées réservées aux professionnels et des journées ouvertes au grand public. Les constructeurs présentent souvent leurs aéronefs les plus récents dans des démonstrations en vol.
[svgallery name= »Bourget »]
Le salon a ouvert ses portes aux visiteurs professionnels lundi 15 juin 2009 à 9 h 30  et a connu une importante affluence dès ce premier jour. Malgré la pluie qui est abondamment tombée sur Le Bourget une bonne partie de la journée, les démonstrations en vol ont pu avoir lieu entre 13 h et 16 h , permettant de voir évoluer une vingtaine d’appareils de tous types, allant du Rex Composite APM 40 Simba à l’Airbus A380 en passant par le Rafale et le Tigre que l’on peut voir maintenant depuis plusieurs années, à chaque salon. Et, parmi les nouveautés, le Sukhoï Superjet 100.
Pour fêter le centenaire du salon, quelques anciens avions sont présentés en vol comme le Blériot XI, le Boeing B-17 Flying Fortress ou le Douglas DC-3.
Le samedi 20 juin a vu le grand retour de la Patrouille de France, qui n’avait pas évolué au dessus du Bourget depuis la 30e édition du salon, en 1973 qui, suite à l’accident du Tupolev 144, avait mis fin aux grandes démonstrations aériennes. Pour mémoire, lors du 27e salon en 1967, l’un des pilotes de la Patrouille de France avait trouvé la mort lors du meeting aérien, ne faisant aucune autre victime lors de son crash.
Réservé aux Professionnels entre le 15 et le 18 juin, le salon était ouvert au grand public le vendredi 19, ainsi que les deux jours du week-end (20 et 21 juin). Les organisateurs promettaient, pour chacun de ces trois jours : « un spectacle unique quotidien avec plus de 3 heures de démonstrations en vol. »
Le Salon 2009 en quelques chiffres:

  • Plus de 2 000 exposants annoncés, dont 60% d’étrangers,
  • Plus de 70% de PME, plus nombreuses à chaque édition,
  • Des rencontres professionnelles entre donneurs d’ordre et fournisseurs, inaugurées en 2007, avec plus de 6 000 rendez-vous d’Affaires et Technologiques.

Les organisateurs ont annoncé, dimanche 21 juin que : « Le 48e salon aéronautique du Bourget a reçu un peu moins de visiteurs professionnels en raison de la crise mais enregistre un beau succès public. Pour les journées professionnelles, qui se déroulaient de lundi à jeudi, nous avons eu 140 000 visiteurs professionnels pour 150 000 en 2007, ce qui prouve que les sociétés ont fait quelques économies. » Le nombre total de visiteurs, tous publics confondus, est du même ordre que celui du salon de 2007.
Pour aller plus loin:

By | 2009-07-18T16:51:04+00:00 juillet 18th, 2009|Evènement|0 Comments

Leave A Comment