Connecter son appareil photo à un iPad en Wifi

/, Technique, Tutoriel/Connecter son appareil photo à un iPad en Wifi

Connecter son appareil photo à un iPad en Wifi

Si vous possédez un iPad (ou une tablette Android) et que vous êtes photographe, je pense que cet article va vous plaire!
Depuis quelques années maintenant on trouve sur le marché différentes possibilités pour connecter un appareil photo à un ordinateur ou une tablette sans utiliser de cable USB. La connexion s’effectue grâce à un réseau Wifi. La solution que je vais vous présenter aujourd’hui se base sur une simple carte SD qui possède son propre module Wifi.
Mais pourquoi voudrait-on voir ses photos sur un autre écran que celui de l’appareil photo?
Il y a plusieurs avantages à pouvoir visualiser ses photos sur l’écran de l’iPad. Tout d’abord vous aurez un plus grand écran, ce qui permet de voir plus facilement les défauts éventuels en studio.
Vous pouvez aussi donner l’iPad à un assistant, ou bien à votre client, qui pourra en temps réel voir ce que vous êtes en train de photographier.
Vous pouvez également l’utiliser pour montrer à votre modèle le résultat de la prise de vue , par exemple en installant l’écran sur un trépied.

Quelle carte acheter ?

Il existe plusieurs modèles de cartes wifi en magasin. Voici les deux plus connus:

1. Eye-fi

eye-fi_mobi-16mb-cardsEn janvier 2014, deux cartes sont disponibles. La mobi et la pro-X2. La différence entre les deux est que la Mobi n’est pas capable de transférer des fichiers RAW et d’exporter directement vers votres ordinateur. Une comparaison entre les deux est disponible sur le site du constructeur.
Sachant que la carte va surtout servir à contenir des images Jpeg en basse résolution, il n’est pas nécessaire d’avoir une très grosse capacité. 8 Go sont amplement suffisant. Le transfert de fichier RAW est assez long car ce sont des fichiers volumineux. La Mobi est donc la meilleure option.
La plupart des appareils photos sont compatibles avec ces cartes.
 

2. Transcend Wifi SD card

transcend-16gb-wifi-sd-cardUne alternative aux célèbres cartes Eye-Fi est le système développé par Transcend. C’est celle que j’utilise et ce pour plusieurs raisons. J’avais déjà utilisé le système de Eye-fi et je n’avais pas aimé le logiciel disponible sur l’iPad.
De plus, lorsque j’ai eu besoin d’acheter une carte Wifi, je n’ai trouvé que ce modèle à Montréal. Dans la pratique, les deux systèmes sont similaires et vous aurez d’aussi bon résultat.
Pour cette carte aussi il existe sur l’appStore un logiciel gratuit à installer:

Pour plus d’informations, le site de Transcend.

Utilisation

Je vais présenter ici l’utilisation de la carte Transcend. La carte Eye-fi fonctionne de façon très similaire, avec une autre application disponible elle aussi gratuitement.
Je recommande également de posséder un boitier avec deux ports pour carte mémoire. De plus en plus de boitier semi-pro et pro en sont équipés.
1. Une fois la carte dans votre appareil photo, voici quelques point important à ne pas oublier:

  • Il faut que l’appareil reste allumer tout le temps, et qu’il ne se mette jamais en veille! Ceci est très important, sinon vous perdrez le réseau wifi sur la carte. La solution sur les reflex Nikon est de mettre l’option de mesure de lumière à infini. Ainsi il y aura toujours une activité du boitier et donc l’iPad sera capable de voir le réseau wifi de la carte.
  • Dans le menu de votre reflex, sélectionnez les options suivantes: Qualité d’image = Raw+Jpeg Small, Role de la deuxième carte = Jpeg. Ainsi la deuxième carte (qui possède la fonction Wifi) va contenir les images en Jpeg.

Remarque: vous n’êtes pas obligé d’avoir deux ports SD. Un seul suffit, mais l’avantage d’avoir deux cartes est de pouvoir enregistrer uniquement des RAW sur la première.
Pour les boîtiers Nikon: NEF + JPEG Basic
nikon image quality
Pour les boitiers Canon: RAW+S
canon image quality
2. Une fois que votre appareil photo est allumé, prenez votre iPad. Dans les options de connexion à un réseau sans fil, choisissez le réseau de votre carte SD Wifi.
reseauWifi
 
3. Ouvrez l’application sur votre tablette, et si vous avez bien configuré la connexion Wifi, l’application va reconnaître directement la carte. Parfois il est nécessaire de cliquer sur Re-scan
4. Avec l’application de Transcend vous pouvez sélectionner de visualiser la dernière image prise avec votre appareil photo, de transférer certaines images, de voir le contenu de votre carte….
Shoot View
Le mode Shoot & View permet de voir les photos que vous prenez en temps réel. Ce n’est pas exactement du temps réel car il faut attendre environ 7-10 secondes avant que l’image apparaisse sur l’écran de l’iPad. La solution pour un transfert plus rapide serait d’être connecté avec un câble USB mais on perd tout l’intérêt de la connexion sans fil!
Vous pouvez ainsi admirez vos images en plus grand. En studio, vous pouvez porter plus d’attention aux petits détails gênants (mèches de cheveux, maquillages…). Vous pouvez donner votre tablette à votre assistant, maquilleuse, client, pour qu’il puisse voir le rendu de votre travail en temps réel.

Autres solutions

Il existe bien sur d’autres solutions pour connecter votre appareil avec un réseau Wifi.
De plus en plus de boitier possède directement une puce Wifi intégrée. Vous n’avez donc rien de plus à acheter! C’est le cas par exemple du Canon Eos 6D.
Il existe également des modules Wifi propre aux constructeurs mais qui sont souvent dispendieux pour les appareils photos professionnels. L’avantage de cette solution est que les débit de transfert et la portée de la connexion sont beaucoup plus élevées.
Par exemple, chez Nikon (non je ne suis pas sponsorisé par Nikon…. c’est juste que je suis équipé Nikon et donc je connais mieux leur matériel!): Liste des connecteurs sans fil
La solution de CamRangerhttp://camranger.com/. Beaucoup plus puissant, vous pourrez utiliser le LiveView sur votre tablette, utiliser un intervallomètre, enregistrer de la vidéo…. Mais il faudra débourser 300$! C’est un outil plus spécifique.
 

By |2014-01-18T09:57:15+00:00janvier 18th, 2014|Matériel, Technique, Tutoriel|4 Comments

4 Comments

  1. Costa 16 février 2016 at 13 h 26 min - Reply

    Bonsoir,
    Est-il possible de visualiser en direct sur mon iPad dès image vidéo que je suis occupé à enregistrer.
    Merci d’avance
    Ps. Je voudrais acheter le Nikon p900 qui est en wifî , mais dois impérativement pouvoir visualiser en direct .

    • steven 9 mars 2016 at 18 h 47 min - Reply

      Je ne pense pas que la vidéo puisse être transféré en continue sur une tablette via ce moyen. Le débit nécessaire serait surement trop grand.

  2. Louis 9 mars 2016 at 13 h 08 min - Reply

    Bravo pour cet article.
    Un question demeure cependant.
    D’après vous, quelle solution est la plus fiable:
    -le carte Eye-fi
    -ou le wifi intégré à l’appareil?
    Les 2 se valent peut-être?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • steven 9 mars 2016 at 18 h 46 min - Reply

      Bonjour Louis,
      pour avoir testé les deux, je prèfère le wifi intégré, car j’ai eu parfois des déconnexions avec la carte Eye-fi.

Leave A Comment

Pin It on Pinterest