Goutte d’eau

//Goutte d’eau

Goutte d’eau

Explosion d'une goutte d'eau dans un verre

Explosion d'une goutte d'eau dans un verre


Je vous présente aujourd’hui un style de photographie un peu particulier, qui se situe à la limite des performances de l’appareil! Pour saisir un instant que l’œil humain ne peut percevoir il faut utiliser une vitesse d’ouverture très courte (ici 1/8000s).  J’avais positionné un verre d’eau remplis à raz bord sur mon bureau est placé deux flashs comme sur le schéma ci contre. Les flashs étaient pilotés par le flash interne de mon boitier Nikon D200. Le flash le plus puissant, ici le SB 800 était réglé à pleine puissance, tandis que le flash asservi SB R200 servait d’appoint de lumière pour figer les gouttelettes d’eau en suspension. J’utilisais une pipette pour faire tomber goutte par goutte de l’eau dans le verre. Plusieurs essais ont été nécessaire avant d’obtenir un cliché convaincant car j’appuyais sur le déclencheur au « feeling », lorsque j’estimais que la goutte entrait en contact avec l’eau du verre. Vous pouvez varier les effets en faisant par exemple tomber de l’encre dans le verre ou alors des colorants alimentaires.
LightingSetup
Pour le schéma explicatif j’ai utilisé un petit plugs in développé pour photohsop, Studio Lighting, qui vous permet facilement de montrer la disposition de votre studio lorsque vous utilisez différents éclairages. J’ai utilisé le fichier PSD directement exploitable avec Photoshop. Si vous ne voulez pas utiliser Photoshop il existe un logiciel qui réalisera le même travail. Je ne l’ai pas testé personnellement.
Grâce à ces schémas vous pourrez prévoir à l’avance vos séance de studio et montrer aux autres photographes comment vous utilisez votre matériel pour la réalisation des clichés! Très intéressant donc.
Pour aller plus loin:

By | 2009-07-26T17:36:29+00:00 juillet 26th, 2009|Studio|0 Comments

Leave A Comment