Fête du 14 juillet

//Fête du 14 juillet

Fête du 14 juillet

feux
Hier soir pas grand chose à se mettre sous la dent comme feux d’artifice! Je suis revenu presque bredouille de celui de L’Argentière la bessée, avec un peu de regret car j’étais très emballé par la photographie de feux d’artifices! J’avais pris avec moi mon trépied Manfrotto, un 18-70mm et j’avais pris un peu de hauteur par rapport à la zone de tir. Pour la photo de feu d’artifice qu’est ce qu’il faut? Un trépied, comme pour toutes les photos de nuit c’est essentiel! Ensuite un objectif suffisamment grand angle (un 18mm c’est pas mal). Si vous possédez une télécommande c’est très utile mais ce n’est pas forcément nécessaire. Ensuite c’est une question de feeling. Il faut faire plusieurs essais pour trouver le bon compromis.
Voyons étape par étape les règles générales pour la prise de vue nocturne:

  1. Il faut commencer par trouver le bon emplacement. Le mieux c’est de pouvoir repérer les lieux à l’avance, lorsqu’il fait encore jour. Vous pourrez ainsi réfléchir à l’avance à votre composition et que vous ne serez pas (en théorie) perturbez par d’autres personnes!
  2. Pensez à prendre une lampe frontale pour réaliser les réglages de votre appareil et l’installer sur le trépied. Pour réaliser la mise au point vous pouvez prendre quelques clichés avec une hautes sensibilité ISO et une grande ouverture, en ajustant progressivement la distance de mise au point. L’autofocus de votre appareil peut en basse lumière avoir quelques difficultés, il faudra donc passé en manuel.
  3. Il faut ensuite exposer correctement la scène. Utilisez l’appareil en mode manuel et commencez avec une exposition de 20 secondes environ avec une sensibilité d’environ 1600 ISO. Vérifiez sur l’écran le résultat.
  4. Lorsque vous avez trouvé le bon réglage, remettez une sensibilité faible avec une ouverture relativement modeste (f/5.6 par exemple).
  5. Pour les feux d’artifices, il faut jauger le temps d’exposition. Plus il sera long, plus vous « capterez »de lumière et donc plus les trainées de lumière seront longues. Il faut trouver le bon compromis. Faites des essais entre 1/10 s et 1s environ.
  6. Prenez un maximum de photos!

argentiere
Pour aller plus loin:

By | 2009-07-15T22:39:18+00:00 juillet 15th, 2009|urbain|0 Comments

Leave A Comment