Il y a trois ans commençait l’une de mes plus grandes aventures photographique. Je commençais à maitriser mon nouveau matériel photo, et un chef cuisinier des Alpes françaises me proposa un contrat qui a considérablement changé ma vision de la photographie.
Tout a commencé en juin 2007. Laurent Berruyer, chef cuisinier dans la ville de Briançon (Hautes Alpes, France), désirait réaliser un livre de cuisine dans lequel on retrouverai un ensemble de recettes traditionnelles de sa région. Il n’en existait alors pas d’équivalent et il savait déjà quels plats il voudrait présenter. Il ne lui manquait qu’un photographe.
Nous avons donc commencé  à travailler sur ce projet dès le début du mois de juillet 2007, avec un matériel qui, lorsque j’y repense, frôlait le ridicule! J’en ai tiré une grande leçon: ce n’est pas parce que l’on possède le meilleur matériel que l’on fait les plus grandes photos! Pendant une semaine, 12 heures par jour, j’immortalisais ses créations, tout en goutant copieusement aux différents plats!
A la fin du mois de juillet nous avions déjà réalisé plus de la moitié des photos. Puis nous avons retravaillé sur le livre au printemps 2008 afin de terminer le travail. Le chef cuisinier était exigent, et désirait que chaque recette soit accompagnée de photos étapes, afin d’illustrer la préparation dans son intégralité.
Début juin 2010 nous avons amélioré certaines images qui ne nous convenaient pas et avons terminé ce projet au cours duquel j’ai acquis une grande connaissance et fait de nombreuses rencontres. Le livre devrait sortir à la fin de l’année 2011, soit 4 ans après le début du projet… C’est long me direz vous! Mais le jeu en vaut la chandelle. Toutes les recettes sont accompagnées d’informations du terroir et de conseils pratiques pour la préparation.
Je vous laisse saliver devant les images que je vous présente aujourd’hui. D’autres suivront un peu avant la sortie du livre dans les librairies!
[svgallery name= »LivreCuisine »]