Studio avec Vanesa

/, Studio/Studio avec Vanesa

Studio avec Vanesa

Il y a quelques mois j’étais tombé par hasard sur Internet sur une danseuse que j’avais eu la chance de prendre en photo il y a quelques années lors d’une représentation des Grands Ballets Canadiens. Cela faisait un petit moment que je voulais faire des photos de danse en studio. C’était donc une occasion unique d’essayer de rentrer en contact avec cette danseuse. Après lui avoir envoyé quelques photos de sa performance et lui avoir expliqué mon projet, je lui demande donc si elle serait intéressée à collaborer pour une session en studio. Ma surprise fut totale lorsqu’elle accepta! C’est pour ce genre de rencontre inédite et improbable (dans une vie d’ingénieur) que j’aime tant la photographie.
Après plusieurs reports de la date, voila que fin août se présente comme le choix propice. Je stresse un peu à l’avance, voulant être le plus professionnel possible! Je prépare donc des croquis pour l’éclairage, je dresse une liste d’idées et de choses à emporter pour le studio. Généralement, lorsque je dessine un plan d’éclairage, c’est une idée sommaire de la photo, qui peut encore évoluer si je me rencontre par exemple que certaines ombres sont trop dures ou encore que ça ne marche pas comme je l’aurai imaginé.
esquisse studio
 
Le jour J, je fais la connaissance de Vanesa, ma modèle et commence par lui poser quelques questions à propos de sa carrière et de sa vie en générale, pour apprendre à se connaitre un minimum. Il n’y a rien de plus terrible que de prendre des photos de quelqu’un avec qui on n’a aucune interaction! Donc, amis photographes, parlez à vos modèles: avant, pendant, et après le shooting!!! Ça détend l’atmosphère, on apprend des anecdotes toujours intéressantes et on crée des liens avec des gens pleins de talents.
Pour les photos je voulais commencer avec une série sur fond noir, assez contrasté. J’ai donc placé deux boites de diffusions minces (softbox avec un cache noir à moitié pour simuler une striplight) de chaque côté de la danseuse. Avec un tel éclairage, la position du modèle est importante car la zone dans laquelle elle peut évoluer est limité. De plus, il faut que la direction du visage aille vers une des sources de lumières. Sinon le visage sera sombre et sans détails.
[justified_image_grid ng_gallery=30]
Finalement pour les photos sur fond noir, Vanesa est restée au sol. Tandis que sur le fond blanc, elle a réalisé plusieurs sauts. Il faut s’assurer que l’artiste est échauffé avant de faire des efforts plus importants, surtout que il peut y avoir des temps morts entre plusieurs prises de vues. Assurez vous que le sportif n’a pas froid et se sent prêt à réaliser la figure.
Après les sauts, j’avais envie de réaliser un portrait en noir et blanc, assez sportif. Pour cela, j’avais placé deux softbox en arrière pour venir illuminer les contours du visage, un beautydish en avant pour éclairer la tête.
BTS éclairage
Le résultat donne une image pleine de détails!
Photo sport
 
Une fois le studio terminé, j’ai remercié vivement Vanesa, qui fut une modèle incroyable, très dynamique et toujours souriante! Elle a fait preuve d’une grande créativité tout au long du studio.
J’aimerai remercier aussi Cindy V. qui m’ a assisté pendant le studio et permis de changer rapidement mes éclairages.
Merci aussi à Michael C. pour m’avoir prêté sa Nikon D4 pour l’occasion. Un boitier fantastique (mais un peu lourd)!
 

Matériel utilisé:

  • Nikon D4
  • Nikon D7000
  • Nikkor 85mm f/1.4
  • Nikkor 24-70mm f/2.8
By |2013-09-17T11:43:23+00:00septembre 17th, 2013|Blog, Studio|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest