La Boheme – Opera de Montreal

/, Concert, show/La Boheme – Opera de Montreal

La Boheme – Opera de Montreal

Jeudi 18 mai 2017 avait lieu la générale de l’opéra La Bohème de Giacomo Puccini à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. La salle était pleine d’étudiants qui semblaient très enthousiastes d’assister à ce spectacle, en acclamant avec beaucoup de ferveurs les artistes. Comme pour une grande partie de l’auditoire, il s’agissait de mon premier opéra et j’étais impatient de découvrir un peu plus cet univers musical.

La Bohème – mon premier Opéra

L’opéra m’a toujours semblé l’une des formes de spectacle les moins accessibles, un peu trop conventionnelle et réservée à une certaine élite. Peut-être est-ce dû à l’âge moyen habituel des spectateurs ou bien au fait que ce soit un art qui est un peu moins familier que le théâtre ou la danse. Néanmoins, avec l’ensemble des jeunes présents dans la salle ce soir-là, une belle énergie était présente et donnait un aspect plus vibrant à la salle Wilfrid Pelletier!

La Bohème se déroule en quatre actes avec un enchaînement de scènes au cours desquelles s’entremêlent la joie, la tristesse, la richesse et la misère. La musique interprétée par l’Orchestre Métropolitain a su donner du dynamisme et de l’entrain tout au long de la représentation. Sous la baguette du chef américain James Meena, l’orchestre retransmettait bien l’ambiance tantôt festive tantôt déprimante tout au long des quatre actes. Tout est là pour rappeler un Paris des années folles, avec une mise en scène et des décors colorés. Un régal pour la prise d’images!

D’un point de vue de photographe justement, faire des images au milieu d’un spectacle chanté est tout un défi, car le bruit du déclenchement n’est pas des plus discrets. Il faut donc tenter de capturer des expressions intéressantes sans pour autant déclencher trop souvent l’appareil. Lorsque les solistes se mettent à chanter, certaines expressions faciales peuvent être moins esthétiques. Il faut alors faire preuve de jugement pour réussir à prendre une bonne image, entre deux respirations, sans faire trop de bruit!

Un grand merci à L’Opéra de Montréal de m’avoir autorisé à venir prendre des photos lors de cette représentation.

À l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, l’Opéra a aussi donné une représentation gratuite en extérieur. Une belle initiative pour permettre à un plus large public de découvrir l’art subtil et mélodieux de la compagnie.

Pour aller plus loin

Matériel utilisé

  • Nikon D800

  • Nikon 70-200mm f/2.8 VR II

By | 2018-07-08T17:31:26+00:00 novembre 19th, 2017|Art, Concert, show|0 Comments

Leave A Comment