illustration appareil photo polaroid

Guide d’achat Polaroid

Vous êtes curieux et désirez choisir votre premier appareil? Vous avez envie de rentrer dans le monde magique de la photo instantanée, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes à la bonne place, avec un guide d’achat Polaroid pour en apprendre un peu plus sur les différents modèles d’appareils disponibles sur le marché de l’occasion!

Ah le Polaroid! Ce style unique et sans comparaison. Obtenir une image sans passer par un laboratoire, immédiatement après la prise de vue! Que de souvenirs pour certains, ou de l’émerveillement pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette époque (dont moi le premier!).

L’engouement pour la photographie instantanée a connu une certaine résurrection ces dernières années, ce qui a amené de nouveaux acteurs sur le marché, dont notamment Fujifilm.

Cependant, je ne parlerai pas de ces appareils dans cet article, car il ne s’agit pas de la même technologie. Je me concentrerai véritablement sur les appareils Polaroid, les vrais!

Introduction au Polaroid

Polaroid a longtemps été synonyme d’images instantanées et de photos carrées aux couleurs délavées. Après la faillite de la compagnie en 2008, une bande de passionnés a repris la dernière fabrique de ce film légendaire et a lancé The Impossible Project, afin de faire perdurer cette technologie incroyable. Il ne s’agit pas exactement du même film, car cette nouvelle compagnie a dû développer ses propres films. Mais le résultat est très similaire et tout aussi amusant!

Si vous êtes débutant avec ce type d’appareils, et que vous en achetez un pour la première fois, il faut savoir qu’ils ne peuvent pas fonctionner tant que vous n’aurez pas mis une cartouche de film à l’intérieur! En effet, ces appareils photo n’ont pas de batteries; les batteries sont incrustées directement dans la cartouche de films. Il est donc toujours pratique d’avoir une cartouche vide avec soi lorsque l’on chine sur un vide-greniers!

Il existe aussi des nouveaux appareils qui acceptent seulement des films i-Type, qui sont la nouvelle génération de film développés par la marque Polaroid. Ces films n’ont pas de piles à l’intérieur et ne sont donc pas compatibles avec les anciens appareils photos de type 600, SX-70 ou Spectra.

Actuellement sur le marché de l’occasion, on retrouve trois types d’appareils acceptant les films instantanés d’ancienne génération.

Avant d’acheter un appareil Polaroid

Acheter un appareil Polaroid peut poser un peu des problèmes, car on trouve surtout des vieux boîtiers sur le marché de l’occasion et il peut être difficile de savoir d’avance si l’appareil fonctionne bien (surtout si on l’achète sur internet) car il faut un pack de film pour le mettre en marche. Donc parfois le vendeur, qui ne possède pas ou plus de films, sera incapable de vous dire si ce qu’il vous vend est en état de marche!

Si depuis le début vous ne comprenez pas de quoi je parle avec ces batteries incrustées dans le paquet de film, voici un exemple d’un pack fabriqué par The Impossible Project. Vous voyez les deux petits ronds argentés?

Voici les deux piles qui alimentent l’appareil!

Si possible, prenez avec vous une boîte de film vide (mais qui a encore des piles en bon état dedans) afin de tester l’appareil. Mon premier achat s’est fait sur eBay et j’ai été chanceux, car le boîtier était comme neuf, mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises!

Il existe des endroits pour acheter des appareils remis à neuf, comme sur le site de The impossible Project, mais vous allez payer très cher votre nouveau jouet. Cependant, vous aurez une garantie qu’il fonctionne parfaitement!

Les anciens appareils Polaroid

La série SX-70

La plus ancienne des séries d’appareils Polaroid. Elle utilise un film ayant une sensibilité proche de 125 ISO. Les images ont un format carré. Les boîtiers étant plus anciens, il est parfois difficile de trouver des appareils en bon état, et il faut bien vérifier qu’ils fonctionnent encore! Cependant, c’est aussi dans cette gamme que vous trouverez les plus beaux Polaroid.

  1. Entrée de gamme – Polaroid OneStep Classic Land

Le boîtier au look hipster par excellence, avec un ruban arc-en-ciel immédiatement reconnaissable. Tout plastique, pas très résistant, mais vraiment pas cher! En plus, il est très simple à utiliser: un bouton pour déclencher et vous voilà avec votre première photo instantanée.

  1. Haut de gamme – SX-70 Land

Le légendaire et merveilleux SX-70, premier du nom, est l’appareil qui a lancé Polaroid sur le marché et crée un mythe autour d’un boîtier en métal élégant, dont le look n’est pas sans rappeler certains objets modernes de la marque à la pomme (cela dit en passant, j’ai eu lu que Steve Jobs se serait inspiré de ce design pour les projets qu’il a créés par la suite…).

Construits entre 1972 et 1981, le SX-70 et ses variantes (alpha, model 2, model 3…) sont de pures merveilles au niveau du design, et offrent une visée réflexe. En d’autres termes, vous voyez vraiment ce que vous prenez en photo, contrairement aux autres boîtiers qui ont un viseur décalé par rapport à l’objectif de l’appareil!

Les versions les plus récentes de ce boîtier possèdent un autofocus et parfois un flash.

polaroid sx 70

Cette qualité a un coût, et trouver un de ces boîtiers en bon état peut revenir à quelques centaines d’euros. (Environ 250-300E pour un boîtier SX70 original)

La série 600

Les appareils de la série 600, qui tiennent leur nom du film éponyme utilisé à l’époque, sont pour la plupart des boîtiers en plastiques avec un flash rétractable sur le dessus de l’appareil. On les trouve très facilement sur les sites d’enchères ou dans les vide-greniers pour des prix ridiculement bas. Comptez une dizaine d’euros, tout au plus, pour commencer à vous amuser! La sensibilité du film est proche de 680 ISO, et les images ont aussi un format carré.

  1. Entrée de gamme – Polaroid OneStep Close-up 600

Très bien construit, le Polaroid OneStep Close-up 600 est un excellent choix pour débuter avec les joies de la photo instantanée. Vous le trouverez pour quelques dizaines d’euros sur internet. Vous ne serez pas déçu par le résultat obtenu!

  1. Milieux de gamme – Polaroid Impulse AF

Certainement pas le plus beau, le Polaroid Impulse AF est bien plus compact que la plupart des boîtiers tout plastiques fabriqués par Polaroid! Le système d’autofocus est précis et le viseur est large et offre un bon aperçu de ce que l’on cadre. C’est un appareil bien pensé, qui produit des images plus nettes que beaucoup d’autres boîtiers de la marque.

  1. Haut de gamme – Polaroid SLR 680/690

Si vous êtes riche, ou passionné, ou les deux, le Polaroid SLR 680 est LE MEILLEUR des choix! On retrouve dans cet appareil le design épuré des premiers modèles SX-70. un système d’autofocus précis et l’avantage d’une plus haute sensibilité du film de type 600. Vous pouvez également faire la mise au point manuellement ! Par contre le tarif est très, très élevé…

La série Spectra

Souvent moins connue, voire mise de côté, la série spectra est la série la plus discrète des appareils Polaroid. Même si vous trouverez moins de types de films disponibles pour cette série, les appareils disponibles sont de très grandes qualités (pour des appareils Polaroid bien évidemment).

Construits dans les années 1980, ces appareils photo sont très résistants, assez compacts et possèdent de nombreux réglages.

polaroid spectra

Le modèle de base est équipé d’un autofocus, peut faire la mise au point à moins de 2m, un retardateur et offre la possibilité d’éteindre le flash (ce qui n’est pas possible avec beaucoup d’appareils des deux autres séries).

En outre, l’objectif de cet appareil donne des images plus nettes que celles obtenues avec les boîtiers de la série 600.

Il faut noter que les images ne sont pas carrées, contrairement aux deux autres séries! Le format est un peu plus large, ce qui des donnes des images rectangulaires de 9.2 x 7.3 cm.

Les nouveaux appareils Polaroid i-Type

À l’ère des smartphones et des appareils photo numériques de haute technologie, la photographie instantanée a fait un retour remarquable, et la série i-Type de Polaroid est à l’avant-garde de ce renouveau. Conçus dans un souci de simplicité et de créativité, ces appareils font découvrir à une nouvelle génération les joies de la photo instantanée.

Caractéristiques principales des appareils i-Type

Les appareils photo Polaroid de type i représentent une évolution des appareils photo instantanés Polaroid classiques. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces appareils n’utilisent pas le film Polaroid traditionnel, mais plutôt le film i-Type spécialement conçu pour eux. Ce film est uniquement utilisable dans les appareils i-Type, avec une batterie intégrée pour alimenter l’appareil.

Les appareils photo i-Type présentent un design élégant et compact, ce qui les rend faciles à transporter et à manipuler. L’interface conviviale permet de capturer et d’imprimer des souvenirs en toute simplicité, pour les utilisateurs de tous niveaux.

L’une des avancées notables de la technologie i-Type est l’intégration d’une batterie dans le film. Il n’est donc plus nécessaire d’installer une batterie distincte dans l’appareil photo, ce qui simplifie la conception générale et permet aux utilisateurs de ne pas avoir à se préoccuper du remplacement de la batterie.

Les appareils photo i-Type sont équipés d’une fonction autofocus qui permet une mise au point rapide et précise des sujets. De plus, le flash intégré permet aux utilisateurs de prendre des photos bien éclairées, même dans des conditions de faible luminosité, à condition que le sujet ne soit pas trop loin de l’appareil (ca reste un petit flash intégré pas très puissant).

Le film i-Type est disponible dans différents styles, notamment en couleur, en noir et blanc et en éditions spéciales.

Les appareils i-Type

  • OneStep 2 : équipé d’un flash intégré, d’un retardateur et d’une batterie rechargeable, c’est un appareil relativement standard.
  • OneStep+ : version améliorée de l’appareil photo OneStep 2. Il est doté d’un flash intégré, d’un retardateur, d’un mode manuel et d’une connectivité Bluetooth pour un contrôle créatif via l’application Polaroid.
  • Polaroid Now : similaire au OneStep 2. Équipé d’un flash intégré, d’un retardateur et d’une batterie rechargeable, c’est un appareil relativement standard.
  • Polaroid Now+ : version améliorée de l’appareil Now. C’est le remplaçant du OneStep+. Il est doté d’un flash intégré, d’un retardateur, d’un mode manuel, d’une connectivité Bluetooth pour un contrôle créatif via l’application Polaroid et de filtres d’objectif amovibles.
  • Polaroid i-2 : le premier appareil photo instantané professionnel de Polaroid, sortie en 2023. Il est équipé d’un objectif de qualité supérieure (bien que toujours en plastique), d’une mise au point automatique LiDAR et de commandes manuelles complètes pour une exposition optimale.

Conclusion

Vous voilà un peu mieux informé sur le sujet, je l’espère! N’oubliez pas que la magie du film Polaroid est de ne jamais vraiment savoir quel résultat on obtiendra à la fin. Les images ont souvent une esthétique onirique, qui ne plairait certainement pas à tout le monde, mais qui a un charme et un visuel sans égal.

Alors, lancez-vous dans l’aventure Polaroid, et surtout, amusez-vous!

Retrouvez plus de guides d’achats et de tests ici!

Ressources utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut