Guide d’achat: Polaroid

/, Blog, Matériel, Technique/Guide d’achat: Polaroid

Guide d’achat: Polaroid

Ah le Polaroid, ce style unique et sans comparaison! Obtenir une image sans passer par un laboratoire, immédiatement après la prise de vue! Que de souvenirs pour certains, ou de l’émerveillement pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette époque (dont moi le premier!).

L’engouement pour la photographie instantanée a connu une certaine résurrection ces dernières années, ce qui a amené de nouveaux acteurs sur le marché, dont notamment Fujifilm.

Cependant, je ne parlerai pas de ces appareils dans cet article, car il ne s’agit pas de la même technologie. Je me concentrerai véritablement sur les appareils Polaroid, les vrais!

Vous êtes curieux et désirez choisir votre premier appareil? Vous avez envie de rentrer dans le monde magique de la photo instantanée, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur les différents modèles d’appareils disponibles sur le marché de l’occasion!

Introduction au Polaroid

Polaroid a longtemps été synonyme d’images instantanées et de photos carrées aux couleurs délavées. Après la faillite de la compagnie en 2008, une bande de passionnés a repris la dernière fabrique de ce film légendaire et a lancé The Impossible Project, afin de faire perdurer cette technologie incroyable. Il ne s’agit pas exactement du même film, car cette nouvelle compagnie a dû développer ses propres films. Mais le résultat est très similaire et tout aussi amusant!

Si vous êtes débutant avec ce type d’appareils, et que vous en achetez un pour la première fois, il faut savoir qu’ils ne peuvent pas fonctionner tant que vous n’aurez pas mis une cartouche de film à l’intérieur! En effet, ces appareils photo n’ont pas de batteries; les batteries sont incrustées directement dans la cartouche de films. Il est donc toujours pratique d’avoir une cartouche vide avec soi lorsque l’on chine sur un vide-grenier!

Actuellement sur le marché de l’occasion, on retrouve trois types d’appareils acceptant ce film instantané. Voyons plus en détail chacune des catégories.

Avant d’acheter un Polaroid

Acheter un appareil Polaroid peut poser un peu des problèmes, car on trouve surtout des vieux boîtiers sur le marché de l’occasion et il peut être difficile de savoir d’avance si l’appareil fonctionne bien (surtout si on l’achète sur internet) car il faut un pack de film pour le mettre en marche. Donc parfois le vendeur, qui ne possède pas ou plus de film, sera incapable de vous dire si ce qu’il vous vend est en état de marche!

Si depuis le début vous ne comprenez pas de quoi je parle avec ces batteries incrustées dans le paquet de film, voici un exemple d’un pack fabriqué par The Impossible Project. Vous voyez les deux petits ronds argentés? Voici les deux piles qui alimentent l’appareil!
polaroid_film_pack_batteries
Si possible, prenez avec vous une boite de film vide (mais qui a encore des piles en bon état dedans) afin de tester l’appareil. Mon premier achat s’est fait sur eBay et j’ai été chanceux, car le boitier était comme neuf, mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises!

Il existe des endroits pour acheter des appareils remis à neuf, comme sur le site de The impossible Project, mais vous allez payer très cher votre nouveau jouet. Cependant, vous aurez une garantie qu’il fonctionne parfaitement!

La série SX-70

La plus ancienne des séries d’appareils Polaroid. Elle utilise un film ayant une sensibilité proche de 125 ISO. Les images ont un format carré. Les boîtiers étant plus anciens, il est parfois difficile de trouver des appareils en bon état, et il faut bien vérifier qu’ils fonctionnent encore! Cependant, c’est aussi dans cette gamme que vous trouverez les plus beaux Polaroid.

1. Entrée de gamme – Polaroid OneStep Classic Land

Le boitier au look hipster par excellence, avec un ruban arc-en-ciel immédiatement reconnaissable. Tout plastique, pas très résistant, mais vraiment pas cher! En plus, il est très simple à utiliser: un bouton pour déclencher et vous voila avec votre première photo instantanée.
polaroid_classic_land_camera

2. Haut de gamme – SX-70 Land

Le légendaire et merveilleux SX-70, premier du nom, est l’appareil qui a lancé Polaroid sur le marché et crée un mythe autour d’un boitier en métal élégant, dont le look n’est pas sans rappeler certains objets modernes de la marque à la pomme (cela dit en passant, j’ai eu lu que Steve Jobs se serait inspiré de ce design pour les projets qu’il a créés par la suite…).

Construit entre 1972 et 1981, le SX-70 et ses variantes (alpha, model 2, model 3…) sont de pures merveilles au niveau du design, et offrent une visée réflexe. En d’autres termes, vous voyez vraiment ce que vous prenez en photo, contrairement aux autres boîtiers qui ont un viseur décalé par rapport à l’objectif de l’appareil!

Les versions les plus récentes de ce boitier possèdent un autofocus et parfois un flash.

polaroid-sx70
Cette qualité a un coût, et trouver un de ces boîtiers en bon état peut revenir à quelques centaines d’euros. (Environ 250-300E pour un boitier SX70 original)

La série 600

Les appareils de la série 600, qui tiennent leur nom du film éponyme utilisé à l’époque, sont pour la plupart des boitiers en plastiques avec un flash rétractable sur le dessus de l’appareil. On les trouve très facilement sur les sites d’enchères ou dans les vides greniers pour des prix ridiculement bas. Comptez une dizaine d’euros, tout au plus, pour commencer à vous amuser! La sensibilité du film est proche de 680 ISO, et les images ont aussi un format carré.

1. Entrée de gamme – Polaroid OneStep Close-up 600

Très bien construit, le Polaroid OneStep Close-up 600 est un excellent choix pour débuter avec les joies de la photo instantanée. Vous le trouverez pour quelques dizaines d’euros sur internet. Vous ne serez pas déçu par le résultat obtenu!
polaroid-one-step-close-up

2. Milieux de gamme – Polaroid Impulse AF

Certainement pas le plus beaux, le Polaroid Impulse AF est bien plus compact que la plupart des boîtiers tout plastique fabriqués par Polaroid! Le système d’autofocus est précis et le viseur est large et offre un bon aperçu de ce que l’on cadre. C’est un appareil bien pensé, qui produit des images plus nettes que beaucoup d’autres boîtiers de la marque.
polaroid-impulse-af

3. Haut de gamme – Polaroid SLR 680/690

Si vous êtes riche, ou passionné, ou les deux, le Polaroid SLR 680 est LE MEILLEUR des choix! On retrouve dans cet appareil le design épuré des premiers modèles SX-70. un système d’autofocus précis et l’avantage d’une plus haute sensibilité du film de type 600. Vous pouvez également faire la mise au point manuellement ! Par contre le tarif est très, très élevé…
polaroid 680

La série Spectra

Souvent moins connue, voire mise de côté, la série spectra est la série la plus discrète des appareils Polaroid. Même si vous trouverez moins de types de films disponibles pour cette série, les appareils disponibles sont de très grandes qualités (pour des appareils Polaroid bien évidemment).

Construits dans les années 1980, ces appareils photo sont très résistants, assez compacts et possèdent de nombreux réglages. Le modèle de base est équipé d’un autofocus, peut faire la mise au point à moins de 2m, un retardateur et offre la possibilité d’éteindre le flash (ce qui n’est pas possible avec beaucoup d’appareils des deux autres séries). En outre, l’objectif de cet appareil donne des images plus nettes que celles obtenues avec les boitiers de la série 600.

polaroid spectra
Il faut noter que les images ne sont pas carrées, contrairement aux deux autres séries! Le format est un peu plus large, ce qui des donnes des images rectangulaires de 9.2 x 7.3 cm.

Conclusion

Vous voilà un peu mieux informé sur le sujet, je l’espère! N’oubliez pas que la magie du film Polaroid est de ne jamais vraiment savoir quel résultat on obtiendra à la fin. Je vois plus la photographie instantanée comme un plaisir artistique plus que de la photographie sérieuse et perfectionniste. Les images ont souvent une esthétique onirique, qui ne plairait certainement pas à tout le monde, mais qui a un charme et un visuel sans égal. Alors, lancez-vous dans l’aventure Polaroid, et surtout, amusez-vous!

Pour aller plus loin

  • la plus grosse ressource en franchise pour voir l’ensemble des modèles d’appareils Polaroid: Polaroid Passion
  • Le site pour s’approvisionner en film instantané: The Impossible Project

Retrouvez plus de guides d’achats et de tests ici!

By | 2018-07-03T18:42:08+00:00 avril 12th, 2015|Argentique, Blog, Matériel, Technique|0 Comments

Leave A Comment