Carabins VS Mc Gill

/, Sport/Carabins VS Mc Gill

Carabins VS Mc Gill

Le match
Il y a un peu plus de trois semaines, l’équipe de hockey féminine des Carabins (Université de Montréal) affrontait Mc Gill pour le dernier match de qualification de la coup inter universitaire de hockey. Il faut noter que c’est la première année que les Carabins ont une équipe de hockey féminine. Et depuis le début de la saison (environ octobre 2009), leurs résultats sont plus qu’honorables. Les filles auront offert des prestations dignes de leurs homologues masculins et auront réussi à se qualifier pour les demi finales!
Malheureusement comme à chaque rencontre face à l’équipe de Mc Gill, le jeu s’annonçait difficile. Et malgré une rage de vaincre jusqu’au bout du match, les Carabins ont du s’incliner 2 à 3 face à leurs adversaires.
Récemment l’équipe a encore affronté Mc Gill et…. a de nouveau perdu. Mais je suis sûr que l’année prochaine, la saison de hockey universitaire sera de très haut niveau, et les Carabins performeront d’avantage!
[nggallery id=3]
La technique photo
Parlons un peu technique photo maintenant. Pour ce match j’avais emporté avec moi un D700 équipé d’un 24-70mm et d’un 70-200mm. Le D700 étant un boitier plein format, je perd l’avantage du facteur multiplicateur que les autres boitiers numériques ont. Mes focales sont donc plus courtes que montées sur mon D200. J’avais pensé à prendre un multiplicateur de focale mais j’aurai perdu des crans de diaphragme. Tout une histoire de compromis!
Le nikon D700 est tout simplement un monstre en haute sensibilité. Dans la patinoire du Cepsum de Montréal, les conditions d’éclairage sont vraiment mauvaises et pour figer le mouvement des joueuses je suis obligé de monter les ISO. Du coup pour obtenir un temps de pose suffisamment court (de l’ordre du 1/320 ou 1/400s, ce qui permet de ne pas avoir de flou sur les joueurs),  je devais mettre une sensibilité d’environ 2000 voire 2500 ISO. Tout simplement impensable avec mon D200. Mais la c’est du pur bonheur! Le bruit est très bien contenu, on ne voit pratiquement rien, et même lorsqu’il y en a un peu, c’est très lisse, sans trop de granulation.
Du coup j’ai passé ma soirée à f/2.8, 1/400s, 2000 ISO avec le 70-200mm.
J’avais quand même pris le 24-70mm au cas où il y aurait des actions sur le banc de touches ou le banc des joueurs. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois.
Pour aller plus loin:

By | 2010-03-13T16:54:17+00:00 mars 13th, 2010|Evènement, Sport|0 Comments

Leave A Comment