En Août 2017 j’ai eu l’occasion de prendre en photo une compétition de kayak au Québec sur la rivière rouge, un cours d’eau populaire pour tous les amoureux de ce sport au Québec.

Après des années sans faire de photos de sport d’eau vive, j’ai finalement renoué avec un de mes sujets favoris: le kayak! Il faut dire que dans ma région native en France, ce sport est vraiment populaire.

Le rendez-vous était pris pour aller faire une couverture photo par une belle journée d’été, à environ deux heures de route de Montréal. La compétition 7 Sisters Extrem Slalom attirent de nombreux passionnés et certains sportifs de renommés mondiale.

Une occasion parfaite pour faire de bonnes images et profiter de l’été!

Kayak sur les rivières du Québec

Le Québec est un territoire de lacs et de rivières, et les cours d’eau ne manquent pas. De nombreux amateurs de sports nautique trouvent ainsi un incroyable terrain de jeux, que ce soit en canots, en raft ou en kayak.

A notre arrivée sur le site, je retrouve Damien, un collègue de travail de chez Bombardier qui est aussi passionné de photos et avec qui j’ai souvent l’occasion d’échanger sur ce hobby. Il a fait pas mal de compétitions de kayak dans sa vie et il connait bien le milieux au Québec.

Nous traversons la rivière sur un raft avec tout l’équipement photo et vidéo et allons nous poster sur des rochers le long de la rivière. Il est 10h du matin et la compétition ne va pas tarder à commencer.

Après un dernier debrief avec les organisateurs de l’événement, les participants se sont lancés dans les eaux (plutôt froide) pour enchaîner une série de chutes vertigineuses sur un parcours assez agité.

kayak québec compétition
rivière rouge québec

La compétition de kayak en photo

Ce qui m’a toujours plu avec la photo de kayak, et ce depuis que j’ai couvert les championnats d’Europe à L’Argentière-la-Bessée en France en 2010 (compétition Alps Cup canoe slalom), c’est de réussir à saisir le mouvement dans l’eau à très hautes vitesse.

Le plus impressionnant est de voir les sportifs en apnée totale lorsqu’ils se jettent dans les chutes, s’engouffrant dans l’eau pendant plusieurs  secondes et ressortant parfois in extremis plusieurs mètres plus loin.

Avec une journée bien ensoleillée, on peut ainsi prendre des photos à des vitesses élevées (entre 1/1000e et 1/4000e de seconde) et figer les gouttes d’eau en suspension autour des sportifs. Le plus dur est de réussir à saisir le bon moment pour avoir le meilleur effet aquatique, sans avoir la pagaie dans la face des kayakistes.

kayak rivière rouge Québec
Kayak sur les rivières du Québec

Voici quelques unes des nombreuses images prisent au cours de la journée de compétition:

Pour ces photos j’ai utilisé un long téléobjectif pour saisir l’action au plus près et avoir une grande flexibilité de cadrage. J’ai même pu prendre des images un peu surélevés en montant sur un des flancs de montagne qui surplombe la rivière. Un point de vue original!

Merci à Damien pour m’avoir invité à cet événement, une chouette expérience!

damien kayak photographe

Vous pouvez visionner un récapitulatif de la compétition en vidéo qu’il a filmé ici: Slalom 7 soeurs

Matériel utilisé