puy st vincent alpes france

Nocturne à Puy-Saint-Vincent

Lundi soir, petite séance photo en altitude! Je suis monté en dameuse à 2800m dans la station de Puy Saint Vincent, Hautes Alpes, pour réaliser une série de photo en profitant de la pleine Lune. J’étais un peu inquiet car vers 20h tout le massif des Écrins était dans les nuages et j’avais peur de ne pas voir la Lune percer.

J’avais pris dans mon sac à dos Flipside 300: mon boitier Nikon D200, mon 18-70mm, mon 70-200mm, deux batteries, et un trépied Manfrotto 055X pro.

Et une lampe frontale bien sur!

J’ai cassé récemment mon déclencheur à distance, je n’avais donc pas d’autre solution que de réaliser des photos exposées à 30 secondes à chaque fois. En effet, le mode bulb ,qui permet d’obtenir des temps de pause aussi long qu’on le désire, demande de rester appuyé sur le déclencheur tout le temps que l’on veut exposer. Plutot difficile de ne pas bouger pendant une si longue période.

Le trépied est obligatoire de nuit, cela semble évident.

Arrivé à 2800m vers 21h. La montée en dameuse était un vraie plaisir!

La température extérieure est tout à fait correcte: -7°C! Je m’attendais à beaucoup moins. N’oubliez pas une paire de gant suffisamment chaude mais pas trop épaisse (les sous gants en soie c’est top!) dans ces conditions.

J’installe mon équipement et réalise une panoramique de la vallée en contrebas. Au premier plan on voit la cabane de la remontée mécanique du télésiège de la Pendine, la plus haute piste de la station de Puy-Saint-Vincent.

En fond de vallée à gauche c’est le village de Vallouise. En face de l’autre côté de la montagne vous trouverez la vallée de Briançon.

hautes alpes station ski

Finalement le 70-200mm ne sera pratiquement pas sorti du sac!

Quelques conseils photos

Toute la difficulté était d’exposer suffisamment mais avec la pleine lune pas trop de problème à ce niveau. Pour prendre les photos, je réalisais à 1600 iso une première image à f/4, je regardais le temps de pose nécessaire, et ensuite je me mettais à 100 iso et exposait alors en conséquent.

Un petit calcul rapide lorsque vous passez de 1600 à 100 iso : il faut approximativement multiplier par 16 le temps de pose, et lorsque vous changez de diaphragme , par exemple de f/3.5 à f/4 vous multipliez par 2.

Par exemple : si à 1600 iso et f/3.5 vous devez exposer 1 seconde, alors à 100iso et f/4, vous devez exposer 1*16*2, soit 32 secondes.

Si le calcul est trop complexe, je ne peux que recommander une télécommande pour contrôle l’appareil, ou encore mieux, certains accessoires dédiés aux prises de vue longue (bien pratique notamment pour l’astrophotographie).

Un autre truc pratique: lorsqu’il fait froid les batteries ont tendances à être moins perforantes. Mettez les dans votre vestes contre vous, et placez les dans l’appareil juste au moment de l’utiliser.

Cette soirée au milieu des étoiles, tout en haut de la station de Puy-Saint-Vincent reste un magnifique souvenir de mon passage dans les Hautes-Alpes entre deux semaines de cours en classe prépa au lycée Champollion!

Je dois notamment remercier mon oncle Michel de m’avoir monté jusqu’en haut de la station en dameuse, pour profiter de cette vue incroyable sur les sommets enneigés.

Matériel utilisé:

  1. Nikon D200
  2. Nikon 18-70mm
  3. Sigma 70-200mm f/2.8
  4. Trépied Manfrotto 055Xpro

Pour aller plus loin:

1 réflexion sur “Nocturne à Puy-Saint-Vincent”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut