Behind The Scene – Voskins

Il m’aura fallu plus de 6 mois pour enfin trouver le temps et la motivation de sortir un article sur un des photoshoot impliquant le plus grand nombre de personnes auquel j’ai participé en 2015.

A l’origine du projet, mon ami photographe et ingénieur Julien Kauffman, grand fan de photos de concerts et de studio, qui voulait organiser quelque chose offrant un plus grand challenge qu’un simple photoshoot en studio.

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire une série de photos dans un magasin atypique du quartier Griffintown à Montréal, VOSKINS, avec 3 modèles ayant pour passion commune la danse.

Photoshoot dans la boutique Voskins

Tout le mérite de l’organisation revient à Julien, qui a pris le temps de réunir les modèles, une styliste, une maquilleuse, et d’obtenir l’autorisation de faire des photos dans la boutique.

On a commencé par faire des photos individuelles de chaque modèle, en essayant d’occuper un peu tous les espaces du magasin. Cela laissait du temps à la maquilleuse pour préparer tout le monde au fur et à mesure. On a terminé par une série d’images avec deux et trois modèles, ce qui fut moins évident à éclairer avec notre système de flash…

En effet, afin d’être compact (et aussi parce que nous n’avions pas les moyens d’utiliser des flashs de studio), nous étions équipés de quelques flashs cobras et essentiellement de parapluies. La puissance de l’éclairage ayant une certaine limite, il n’a pas toujours été aisé de jouer comme nous le voulions avec la lumière.

Pour cette série d’images, j’étais avant tout présent pour assister Julien et réaliser quelques images du photoshoot.

Behind The Scene

Les images suivantes ont été réalisée au cours de la soirée du photoshoot. J’avais prévu initialement de tout faire en noir et blanc, mais j’en ai gardé une en couleur pour différencier le photographe.


[justified_image_grid ng_gallery=47]


Pourquoi Behind The Scene? Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les terminologies propres au monde de la photo, et notamment sur les sites anglophones, le terme Behind The Scene est énormément employé pour toutes les séries d’images ou vidéo montrant le photographe/cinéaste à l’oeuvre. Vous croiserez donc souvent ce terme ou son abréviation BTS sur internet.

Résultat final

Voskins
Voskins
Voskins
Voskins
Voskins


Étant dans un magasin de lunettes (avec des designs vraiment incroyables), il était impensable de ne pas faire quelques images avec cet accessoire! Le propriétaire, Dr. Anh-Ton Tran, ayant un oeil incroyable pour sélectionner les lunettes selon votre forme de visage, nous a même donné un coup de main à ce moment!

Un éclairage un peu plus puissant nous aurait fait gagner en qualité de lumière également. Nous avons utilisé uniquement des flashs cobra avec de grands parapluies (et un petit softbox Lastolite). Les flashs étant contrôlés par un boitier monté sur l’appareil photo, permettant de régler à distance leur puissance.

Néanmoins, on a réussi avec la contrainte de temps et les quelques difficultés rencontrées, à sortir un résultat très satisfaisant.

Alors la question que l’on se pose toujours à la fin c’est, est-ce que le résultat est à la hauteur de nos espérances? Réponse mitigée car on a eu quelques problèmes au cours du photoshoot, à la fois avec les flashs, mais aussi de la longueur des robes qui génait le mouvement des danseuses.

Pour aller plus loin

Voskins

Un grand merci à la boutique Voskins pour son accueil.

Merci à toute l’équipe:

Vous pouvez retrouver le travail de Julien Kauffman ici:

Matériel utilisé

  • Nikon D7000
  • Nikon 16-35mm f/4 VR

1 réflexion sur “Behind The Scene – Voskins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut