Eva Rosa est une jeune artiste montréalaise qui nous arrive tout droit de Belgique! Ayant vécu pendant des années à Bruxelles, elle est basée à Montréal depuis quelques années et possède de multiples talents artistiques: piano, guitare, chant… en plus d’être passionnée par toutes les formes de danse.

À la fin de l’année 2022, nous avons eu la chance de collaborer ensemble pour réaliser quelques images pour la promotion de ses concerts au piano. Une belle première pour moi, qui n’avais jamais fait d’images de musiciens.

Photoshoot avec Eva Rosa

Eva Rosa avait besoin de quelques images pour promouvoir un de ses concerts du temps des fêtes à Montréal. Nous avons donc décidé de faire une série de portraits avec un piano droit, éclairé par la lumière d’une fenêtre. J’avais pris avec moi un flash et un grand diffuseur, mais finalement je ne m’en suis servi que pour une seule image et j’ai continué de prendre les photos avec la lumière naturelle.

En plus de jouer du piano et de la guitare, Eva Rosa chante en français, en anglais et… en espagnol! Une panoplie de talents que vous aurez peut-être la chance de voir performer à Montréal en 2023.

Eva Rosa en argentique

J’ai profité de ce photoshoot à Montréal pour réaliser quelques images avec un vieil appareil photo argentique, une Yashica Mat 124G qui produit des images au format carré sur une pellicule moyen format (ici j’ai utilisé de la Kodak Tri-X 400).

Les photos ont ensuite été numérisé avec mon appareil numérique et traité en post production dans Lightroom.

Un des inconvénients de cet appareil argentique est qu’il ne permet pas de faire des mises au point du sujet en étant relativement proche, ce qui limitait les cadrages possibles. Pour du portrait, ce n’est pas forcément un appareil idéal.

Si vous avez envie de découvrir quelques unes des chansons interprétées par l’artiste, vous pouvez retrouver l’actualité de Eva Rosa sur sa page Facebook Eva Rosa Music.

Matériel utilisé