L’hiver a été long, et froid, sur Montréal cet hiver. Peut-être pas beaucoup plus long que l’an dernier, mais assez pour que la végétation mette quelques semaines en plus à sortir. Alors pour organiser un premier shooting printanier, en extérieur, il a fallu s’armer de courage et faire avec les conditions de météo aléatoire que dame nature a bien voulu nous donner en avril.

Ma maquilleuse, Nadia, avait en tête une composition un peu florale, avec une couronne de fleurs. L’endroit pour le photoshoot était à deux pas de son appartement ce qui facilitait beaucoup pour la préparation de la modèle. Finalement, le jour du shoot, météo très grise, et pas mal de vent. Les conditions ne sont pas idéales, mais tout est prêt, et on va essayer, quitte à rentrer en cas de pluie.

J’avais prévu un flash avec un parapluie au cas où, ainsi qu’un réflecteur or/argent pour déboucher des ombres… Mais avec la quantité de nuages qu’il y avait, je n’en ai pas eu besoin une seule minute. Laelia, mon assistante, a donc plus veillé à surveiller que rien ne s’envole. Toutes les photos ont été faites avec l’éclairage naturel, qui était tout de même de qualité et abondant.

La végétation n’ayant pas encore montré signe de vie, je savais que j’aurais besoin d’un peu de post traitement pour donner un peu de magie à mes photos. J’ai donc décidé d’y aller pour quelques choses d’un peu féerique, avec des teintes très pâles et dans les tons violets (pour faire un rappel aux fleurs de la couronne).

portrait marianne photoshoot montréal

Nous avons pu faire des photos pendant plus d’une heure avant que le froid et la pénombre nous pousse à rentrer. Finalement, le résultat était très satisfaisant malgré l’absence total de soleil.

Pour l’ensemble des mes photos, j’ai utilisé une profondeur de champs assez faible en utilisant des ouvertures entre f/2 et f/3.5, ce qui permet de faire disparaître l’arrière plan dans un beau flou.

portrait marianne photoshoot printemps montréal

On s’est adapté au retard du printemps, pour le transformer à notre avantage!
portrait marianne photoshoot printemps montréal Afin de ne pas trop être dérangé par le fond urbain qui entourait le parc dans lequel nous étions, la majorité de mes cadrages ont été assez serré.

portrait marianne photoshoot printemps montréal

Encore une fois, je dois remercier le talent de ma maquilleuse, Nadia Blouin.

Matériel utilisé:

  • Nikon D800
  • Nikon 105mm VR macro
  • Nikon 85mm AFS f/1.4