Studio avec Laelia

/, Studio/Studio avec Laelia

Studio avec Laelia

Au début de l’automne dernier, une bonne amie à moi a accepté de se faire tirer le portrait lors d’une belle après-midi bien ensoleillée. Le rendez-vous était pris pour prendre quelques photos simples, mais élégantes, avec comme contrainte d’utiliser un seul objectif: une 85mm. Laelia, originaire de Tahiti, et artiste peintre de talents dans son temps libre, a fait une parfaite modèle d’un jour. Avec quelques vêtements et une grande fenêtre comme éclairage, nous avons réussi à réaliser des portraits variés et originaux.

Pour changer un peu de mon environnement classique de studio, on avait prévu de faire les photos dans un appartement, avec de l’éclairage naturel. J’ai aussi profité de l’occasion pour sortir mon moyen format Mamiya RZ67 afin de prendre quelques images en argentique. Je savais que Laelia aurait la patience nécessaire pour utiliser cet appareil complètement manuel qui délivre des images de grande qualité!

Le grand avantage d’avoir pris des images en numériques est de pouvoir en prendre autant que je voulais. Tandis qu’en moyen format j’étais limité à 10 photos par pellicule!

studio laelia
Laelia est une grande fan de la couleur bleu, ce qui tombe bien par rapport à la couleur de ses yeux!

Un portrait très centré, un cadrage inhabituel permis par la symétrie presque totale de l’image!

Nous avons également pris quelques photos sur le balcon, même si la lumière rasante de fin d’après-midi était un peu éblouissante.

La majorité des portraits étaient effectués avec la lumière de la fenêtre venant face à la modèle.


Pour terminer la session photo, nous avons changé un peu les teintes dominantes pour du gris, toujours en utilisant une fenêtre comme source d’éclairage.


Les deux dernières photos ont été prise avec une Mamiya RZ67. J’ai utilisé de la pellicule Portra 160 et Tmax 100, que j’ai fait numériser dans un magasin photo. L’image en couleur possède une certaine teinte de vert, typique de la Portra 160 qui n’est pas filtrée. Je l’ai laissé, car c’est un petit défaut de l’argentique qui je trouve a son charme.

La netteté d’image obtenu avec le moyen format est bluffant! La moindre imprécision de la mise au point apparaît immédiatement.

Vous pouvez voir le travail de Laelia (peinture et photographie) sur sa page Facebook: LIA Peinture

Matériel utilisé

  • Nikon AFS 85mm f/1.4

  • Mamiya RZ67

  • Mamiya Sekor 110mm f/2.8

  • Kodak Portra 160

  • Kodak Tmax 100

By | 2018-07-08T19:27:18+00:00 janvier 15th, 2015|Portrait, Studio|0 Comments

Leave A Comment