Éviter la compression photos sur Facebook

/, Tutoriel/Éviter la compression photos sur Facebook

Éviter la compression photos sur Facebook

Ou comment ne pas perdre trop de qualité lorsque l’on télécharge ses images sur cette plateforme. Voilà une question que je me suis souvent posée, en regardant avec désarroi, la compression excessive que Facebook appliquait à mes images. Pour monsieur tout le monde, la compression photos sur Facebook, ce n’est certainement pas un gros problème. Mais lorsque l’on veut partager un travail de qualité, on cherche toujours à conserver une image pas (ou pas trop) compressée!

J’ai cherché un peu partout, sur des forums, sur Facebook dans les pages utilisateurs, et la question revenait assez souvent:

« Pourquoi Facebook détruit la qualité des images? »

ou encore :

« J’aimerai que mes images ne ressemblent pas à un pâté de pixels… »

J’ai finalement trouvé LA solution, pour ne pas pleurer devant mon écran et des images que j’avais travaillées, qui se retrouvaient détruites par un algorithme de compression excessif!

Mise en garde : Facebook change souvent, très souvent, ses algorithmes et paramètres, donc cet article peut devenir obsolète du jour au lendemain. Fin février 2015, cela fonctionnait très bien!

Un peu de technique : les formats photos

Avant toute chose, parlons rapidement des types de fichier et de l’importation d’images sur internet. Si vous voulez directement lire comment transférer vos images sans perte de qualité, vous pouvez directement vous rendre à la section : « Paramètres« .

Il existe des dizaines de formats d’images, mais certains sont plus adaptés pour le web. Vous allez retrouver très souvent trois types distincts de format:

  1. JPG, celui que vous connaissez surement déjà
  2. PNG
  3. GIF

Voyons un peu plus en détail chacun de ses formats.

1. JPG

C’est le format de base de l’image numérique. Standard dans l’industrie, c’est souvent ce type de fichier que produisent la plupart des appareils photo amateurs, ou votre reflex si vous ne prenez pas vos images en RAW. Initialement on parlait de fichier .jpeg, qui est l’acronyme de « Joint Photographers Expert Group », en référence au groupe ayant créé le format. Ce type de format compresse légèrement votre image afin de réduire la taille du fichier.

Le taux de compression peut être très minime, et donc la qualité de l’image ne sera que peu affectée. Tout dépend des paramètres lors de l’enregistrement de votre photo.

Voici un exemple d’un fichier JPG compressé à  une qualité de 100 (la compression minimale, taille du fichier 260kb) et un fichier JPG compressé à une qualité de 0 (la compression maximale, taille du fichier 40kb). Vous pouvez déplacer le curseur pour comparer les deux images. On voit clairement que l’image est inutilisable avec une qualité de 0, à part si votre but est de présenter des photos floues pixélisées (je ne vous jugerai pas sur vos choix artistiques… ^^).

[twentytwenty] JPG100 JPG0[/twentytwenty]

2.GIF

Le format GIF, plus connu pour les petites animations que l’on retrouve sur le web, est l’acronyme de « Graphics Interchange Format ». C’est un format assez ancien (dans l’univers informatique hein, donc on parle des années 80), qui offre une compression énorme des images, grâce (ou à cause de, question de point de vue) à la gestion de seulement 256 couleurs! On a donc moins de 0.01% de l’information de couleurs d’une image normale. Ce format était adapté aux balbutiements d’internet, lorsque le débit ne dépassait pas 56K, et donc il fallait 2 minutes pour afficher une image de 250px*250px….. On n’a fait du chemin deouis!

Deux avantages par contre, ce format supporte les séquences animés et il gère la transparence, ce qui n’est pas le cas du JPG. Cependant, un nouveau format bien plus performant l’a remplacé pour cette deuxième caractèristique, à savoir le PNG.
Juste pour vous donner une idée de la dégradation complète des plages de couleurs par rapport à un fichier JPG, voici un exemple de deux images enregistées en  JPG qualité 100 et l’autre en GIF. On constatera également que la gestion des couleurs en GIF est très mauvaise puisque ce format ne supporte tout simplement pas les profils de couleurs.

[twentytwenty] 20141130StudioAmelia-333-Modifier 20141130StudioAmelia-333-Modifier[/twentytwenty]

3.PNG

Le nouveau format, enfin au moins plus récent (1996), par excellence pour le web. PNG qui est l’acronyme de Portable Network Graphic est un format non destructif pour les images (contrairement au JPG ), qui en plus gère la transparence! Vous allez me dire: c’est le format que je cherchais! Pas de dégradation de mes images c’est parfait.

Oui, MAIS, pas de dégradation et donc pas de compression de la taille des fichiers. On a donc une taille de fichier toujours un peu plus grande en PNG qu’avec du JPG. À l’œil, difficile de faire la différence entre deux images dans ces formats (lorsque le JPG est enregistré à qualité 100), par contre vous aurez une image bien plus lourde en PNG.

Paramètres pour éviter la compression photos sur Facebook

Mais alors, qu’est-ce que je télécharge sur Facebook?

Vous voulez que vos images soient aussi belles sur internet que lorsque vous les regardez dans Lightroom ou Photoshop, et non pas avec un amas de pixels où l’on perd toute la richesse dans les détails de l’image.

Hélas, Facebook compresse les images avec une sorte d’algorithme semblable à celui du format JPG (avec un fort taux de compression…).

Combien de fois j’ai hurlé contre la qualité de mon image une fois sur le réseau social! Pourquoi tant de compression??? La raison est simple, Facebook reçoit environ 100 millions d’images par jour sur ses serveurs. Oui vous avez bien lu, 100 millions! Alors s’ils peuvent compresser un peu toutes ces données, ce n’est que mieux pour eux. Parfois la compression peut atteindre 99% de l’image. Un désastre pour nous, photographe, mais un moindre mal pour la majorité des gens qui désirent seulement partager les photos de leur chien ou de leur dernier repas dans un resto japonais avec leurs amis.

Alors, que faire en tant que photographe (ou artiste passionné d’images en général) pour ne pas pleurer?

Tout d’abord, il faut respecter les règles de dimensions prescrites par Facebook. À savoir que votre image devrait avoir le bord le plus long d’une des dimensions suivantes: 720, 960 ou 2048px.

Je reste à 960px, qui est offre une image assez grande, mais pas trop lourde (n’oubliez pas que le PNG ne réduit pas du tout la taille des images, contrairement au JPG).

Pour préparer vos images, je vous conseille d’ouvrir les fichiers dans Photoshop (ou autre logiciel de retouches), et de réaliser les actions suivantes:

  • Dans Taille de l’image, retaillez à 960×600 px (parfois vous n’avez pas exactement ce ratio, essayer de conserver le bord le plus long à 960px)
  • Allez dans Sauvegarder pour le Web (Fichier/Sauvegarder pour le web)
  • Choisissez le format : PNG-24
  • Désélectionnez « Transparence »
  • Désélectionnez « Entrelacé »
  • Sélectionnez « Incorporer le profil de couleur »
  • Sélectionnez « Convertir en sRVB »
  • Dans Aperçu, choisissez: « Internet Standard »

Puis cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder l’image à l’emplacement désiré.

Voici à quoi ressemblent mes paramètres dans Photoshop CC. Lightroom ne permet pas encore d’exporter des images dans le format PNG malheureusement.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image sur Facebook, mais pas n’importe où et pas n’importe comment! Le seul endroit où vous pourrez transférer votre image sans perdre de qualité sur le fichier PNG est votre Page !

Donc, notez bien qu’à tous ces endroits, et de toutes les façons suivantes, votre image sera compressée par Facebook:

  • Sur votre profil
  • Dans un groupe
  • Dans un message que vous envoyez
  • Transférer la photo depuis un appareil mobile
  • Transférer la photo via un site autre que Facebook

Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre votre fichier PNG dans un album de votre page. Dans cet album, ajouter des photos au format PNG, en prenant soin de bien cocher la case « Haute Qualité » .

compression photos sur facebook

Si vous avez suivi ces conseils, votre image devrait apparaître avec la même qualité que dans vos dossiers photo personnels! (ou presque, il y a quand même toujours un peu de compression photos sur Facebook, mais vraiment imperceptible).

Si vous avez d’autres astuces pour éviter la compression de vos images sur les réseaux sociaux, partagez les en commentaires!

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres tutoriels photos dans la section dédiée: TUTORIELS

By |2018-10-03T12:19:23+00:00février 28th, 2015|Technique, Tutoriel|28 Comments

28 Comments

  1. Alice 21 mai 2015 at 9 h 15 min - Reply

    Merci à vous Steven, pour ces bons conseils décrits dans ce billet que je relaie de ce pas 🙂

  2. Cassandre 18 septembre 2015 at 6 h 43 min - Reply

    Parfait ! Merci beaucoup

  3. Leila 31 octobre 2015 at 16 h 11 min - Reply

    Merci beaucoup ! J’ai arrêté de pleurer ! 🙂

  4. Ilonah 7 novembre 2015 at 7 h 40 min - Reply

    Bonjour, savez vous comment faire avec gimp ? Car à partir de l’étape  » désélectionnez transparence » (inclus) je bloque et ne trouve pas les options..
    Merci beaucoup 🙂

  5. Renaud 13 novembre 2015 at 14 h 45 min - Reply

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent tuto ! Malheureusement, j’ai bien suivi toutes les instructions à la lettre avec photoshop CC 2014 et rien à faire, le rendu reste toujours aussi décevant (voir pire) une fois l’image postée sur Facebook.
    Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi…

  6. Chris 20 novembre 2015 at 11 h 16 min - Reply

    C’est bizarre, vous dîtes qu’il faut retailler les images à 900 pixels et quelques lignes plus haut vous dîtes qu’il faut impérativement choisir entre 720, 960, ou 2048.
    alors il faut choisir 900 ou 960 ?

    • steven 20 novembre 2015 at 16 h 40 min - Reply

      Mon erreur, il s’agit bien de 960px. J’ai corrigé! Merci pour l’avoir remarqué

  7. Ben 22 novembre 2015 at 13 h 39 min - Reply

    Merci beaucoup Steven ça marche nickel 🙂

  8. régis 23 novembre 2015 at 16 h 41 min - Reply

    ça marche, en fait j’avais juste un problème de couleur de ‘font’ web, le texte changeais légèrement de couleur une fois transférées sur Facebook, c’est chiant…
    par contre les images sont un peu flou quand même mais je suis en 462×260 je peux pas être 960… mais au moins la couleur du texte est celle que j’ai choisis.
    merci Monsieur,
    Webicalement

  9. poirier 30 décembre 2015 at 6 h 10 min - Reply

    Merci beaucoup pour ce super article très utile !!! quel soulagement !!!! 😀

  10. iSteph 3 février 2016 at 7 h 26 min - Reply

    Merci beaucoup Steven.
    Ce FB est une catastrophe graphique. Il pourrait au moins laisser l’option « Haute qualité » lorsque l’on souhaite changer la photo de couverture !

  11. Parmentier 5 mars 2016 at 19 h 27 min - Reply

    1) Les photos sont toujours compressées sur Facebook même avec vos astuces.
    2) Vous n’êtes plus propriétaires de vos photos dans Facebook.
    3) Facebook n’est pas un lieu pour les photographes sauf pour les geek aux photographies médiocres.
    4) Les photographes de haut vol ne s’y retrouvent quasiment pas.
    5) Que faites-vous dans Facebook ? Les gens ont été incapables de créer une alternative valable et ce depuis 2008.

    • steven 9 mars 2016 at 18 h 51 min - Reply

      Bonjour Loic,
      1) de mon côté ca fonctionne encore. Je sais que tous les comptes facebook n’ont pas eu cette chance…
      2)En effet, comme beaucoup de choses sur internet. Je n’ai jamais dis qu’il fallait mettre ses photos sur cette plateforme. Chacun est libre de publier son travail là où il le veut.
      3)La majorité des photographes de renom ont une page facebook. Tu y trouveras de grands noms du photojournalisme, de la mode, de l’éditorial….
      4)Je ne suis pas d’accord avec ce point, voir point 3
      5)Personellement je reste en contact avec d’autres personnes 🙂

    • Yohan 16 mai 2016 at 23 h 35 min - Reply

      Bjr, faux, quoi qu’il arrive vous être toujours l’auteur de vos photos, facebook a juste le droit de prendre vos photos pour partager sur Facebook à condition qu’il soit publique, dans Facebook et pour seulement Facebook, il faut lire les conditions générales, et pour ma part l’anti compression fonctionne 🙂

  12. Florian 14 mars 2016 at 15 h 35 min - Reply

    Merci beaucoup, cet article m’a bien aidé !

  13. ju 15 mars 2016 at 10 h 55 min - Reply

    Savez vous si ce workflow permet d’éviter la compression sur des sites d’annonces comme leboncoin ? Merci

    • steven 18 mars 2016 at 19 h 08 min - Reply

      Malheureusement non je ne sais pas… je n’ai jamais utilisé le bon coin….

  14. beabou 24 mars 2016 at 4 h 58 min - Reply

    Un grand merci !! Depuis le temps que je cherchais une astuce sans trouver ! Il faudrait faire la même chose pour Twitter qui compresse également les images.

  15. Garbuz 20 avril 2016 at 10 h 04 min - Reply

    J’ai besoin d’aide! Ca ne marche pas pour moi… J’ai lu beaucoup d’articles, j’ai enregistré mes images sous PNG 960x960px, mais ça reste pixelisé une fois publié sur FB J’ai l’impression que Facebook les transforme en jpg à nouveau, bizarre car je vois que les autres peuvent mettre les images qui restent sous png…

  16. Ju 25 juillet 2016 at 12 h 18 min - Reply

    Bonjour,
    merci tout fonctionne en utilisant photoshop.
    Est-il possible de faire la meme manipulation sur Indesign ?
    Merci,

    • steven 16 août 2016 at 22 h 20 min - Reply

      Bonjour Ju, malheureusement je ne connais pas très bien Indesign… Mais surement qu’il existe une alternative avec d’autres logiciels.

  17. caroff 28 juillet 2016 at 4 h 20 min - Reply

    super mec, tu me sauves la vie 🙂 ça marche impec pour moi

  18. Léa 14 septembre 2016 at 4 h 52 min - Reply

    Merciiiiiiii!

  19. Anne 2 octobre 2016 at 13 h 01 min - Reply

    Bonjour, en suivant ces conseils mon image apparait en bonne qualité quand on clique dessus, mais pas dans le fil d’actualité de ma page. Est-ce possible de régler ce problème ? Merci

  20. Nora 30 octobre 2016 at 6 h 51 min - Reply

    Bonjours moi j’ai le même problème mais pour les video sur Snapchat ou mon album photo la video est très nette et des que je la publie sur Facebook c’est tout flou avez vous une astuce s’il vous plaît merci

  21. Sébastien 29 décembre 2016 at 13 h 38 min - Reply

    Merci infiniment Steven,
    Cela fonctionne parfaitement en tant que « page », en revanche, sur mon profil, ça ne fonctionne pas. Même la case Haute qualité cochée. Une petite explication ? Je sais que les algorithmes facebookiens nous rendent dingues, mais heureusement ce n’est pas une maladie définitive. Il suffit d’un bon docteur comme vous 🙂 Bravo encore pour ce blog que je viens de découvrir. Sébastien

  22. MICHEL 22 août 2018 at 12 h 28 min - Reply

    bonjour
    la solution fonctionne toujours ?

    • Steven 24 septembre 2018 at 9 h 48 min - Reply

      Pour moi oui en tout cas. Je ne sais pas si pour certains utilisateurs ca a pu changer.

Leave A Comment

Pin It on Pinterest