Combien de fois avez-vous trouvé vos photos floues dans Messenger? Facebook améliore progressivement ses algorithmes de compression, et depuis 2017 offre la possibilité d’envoyer des images en haute définition dans ses applications. Cependant, il vous faudra activer l’option avant de pouvoir bénéficier d’une meilleure qualité d’image.

Sans être idéale, vous gagnerez un peu sur le niveau de compression des images envoyées dans Messenger!

Règlage pour éviter les photos floues dans Messenger

Depuis 2017, les photos envoyées dans Messenger sont passées d’une qualité de 2Mpx à 4Mpx tel que le mentionne Facebook sur la page de gestion de produit Messenger.

Afin d’améliorer la qualité des images envoyées dans Messenger, il vous suffit de suivre ces quelques étapes afin de configurer l’application de Facebook avec les meilleurs paramètres possibles.

  1. Dans Menu, allez dans Paramètres
  2. Descendez en bas de la page pour aller sur l’option: Médias et Contacts
  3. Activez l’option Importer les photos en HD

Vous pouvez faire de même avec les vidéos pour réduire un peu la compression de celles-ci.

Également, j’ai remarqué aussi que les photos prises directement dans l’application avaient tendance à être de moins bonne qualité que celles prises avec le téléphone puis ajouter dans une conversation Messenger. Peut-être une autre piste de solution pour améliorer la qualité des photos!

compression photos floues messenger reglage

Et voila, avec ce réglage, les photos que vous envoyez dans Messenger devraient être de meilleure qualité!

Si vous avez aussi des problèmes sur vos pages Facebook, vous pouvez suivre ce tutoriel pour améliorer la qualité de vos images et éviter un peu de compression: Éviter la compression photo sur Facebook.

Attention: Les paramètres d’application de Facebook changent souvent, et ils apportent constamment de nouvelles fonctionnalités. Ce qui est décrit dans cette article fonctionne en janvier 2021 mais pourrait être amené à changer.

Alternatives pour partage d’images

Pour garder la plus haute résolution d’images, le mieux est d’envoyer vos photos par courriel ou alors dans un dossier DropBox ou Google Drive. Ainsi vous éviterez la compression inhérente aux applications de messagerie.

Les applications comme Telegram ou Signal appliquent aussi une compression aux photos que vous allez partager.