Bonne année 2014

/, News du site/Bonne année 2014

Bonne année 2014

(et pourquoi je n’aime pas les photos de feux d’artifices).  Voila, l’année 2013 se termine et laisse place à une nouvelle année qui sera encore plus tournée vers la photographie! Une fois de plus, la photographie m’a permis de faire des rencontres plus incroyable les unes que les autres: des artistes de talents, des designers, …. et de partager cette passion avec de nombreux amis et lecteurs de ce blog.

La photo de feux d’artifices

Mais pourquoi est ce que je n’aime pas la photo de feux d’artifices? Il y en a de très belles pourtant.
Après quelques années avec mon appareil photo en poche ( presque 10 ans tout de même), j’ai pu constater que la photographie de feux d’artifices était ennuyante et gâchait tout le spectacle.
festival des feux loto quebec 2012 a Montreal
Des l’acquisition de mon premier reflex numérique j’ai essayé de capturer l’explosion de ces feux si incroyables, qui émerveillent petits et grands. L’instant décisif auquel l’explosion a lieu est d’ailleurs particulièrement difficile à saisir! Il faudra s’armer de patience et faire des dizaines voir des centaines de clichés pour capturer cette explosion.
explosion petard
J’ai pourtant essayé de nombreuses fois, avec des résultats plus ou moins prometteurs. J’avais déjà réalisé un article assez bref sur un feux d’artifices dans un village dans les alpes. Mais non. Aucune magie ne s’est produite comme avec tant d’autres sujets (par exemple le studio, ou la macrophotographie).
Il ne faut pas tant de matériel pour cela, un simple trépied et n’importe quel appareil photo possédant un mode manuel fera l’affaire.
14 juillet bordeaux
Lors de la fête nationale française à Bordeaux, lors des feux loto Québec à Montréal, …. partout où j’ai eu la chance de poser mon trépied, j’ai pris quelques clichés. Et a chaque fois, je n’ai pas pris le temps d’apprécier le spectacle car il faut faire beaucoup de photos pour réussir à saisir une belle trainée dans le ciel.
festival des feux loto quebec 2013 a Montreal
Alors, non, définitivement, je n’aime pas les photos de feux d’artifices.
J’ai d’ailleurs trouvé une petite bande dessinée qui résume bien ce sentiment:
what the duck
Pour ce qui aimerait en découvrir plus sur cet artiste de talent réalisant de nombreux comic strip en rapport avec la photographie: What the duck.

Et sinon: qu’est ce que je prévois pour 2014?

Encore plus de studio, avec de nombreuses idées derrière la tête.Toutes les propositions sont les bienvenues également!
Des tests de matériel argentique, car c’est un art à part entier qui me tient à cœur. La photo argentique est encore un medium bien présent et qui offre une magie particulière que le numérique ne possède pas.
Peut être un premier mariage? J’ai refusé de nombreuses propositions l’an dernier mais pour 2014 je reste ouvert aux demandes, si je suis disponible bien sur!
Et évidemment, de nombreuses rencontres que je n’ai pas encore fait et que je ne peut pas prévoir mais qui seront, je n’en doute pas, toutes  fabuleuses et imprévisibles.
Alors bonne année 2014 à toutes et à tous, et j’espère avoir la chance de vous prendre en photo cette année!
 

By |2013-12-31T11:35:42+00:00décembre 31st, 2013|Blog, News du site|1 Comment

One Comment

  1. lynch 31 décembre 2013 at 15 h 25 min - Reply

    Moi je veux bien me faire prendre en photo!!!

Leave A Comment

Pin It on Pinterest