Alegria contemporary ballet company McGill dance

Alegria Contemporary Ballet Company – Photoshoot 2023

Au cœur de l’un des quartiers les plus emblématiques de Montréal, la compagnie étudiante Alegria contemporary ballet de l’université McGill a réalisé les images pour sa saison 2023-2024. La séance de photos de septembre dans le Vieux-Port a permis de capturer la grâce des danseuses d’Alegria afin de leur offrir une série d’images personnelles et de groupes pour leurs publications.

Au courant du mois de septembre, j’ai été contacté par les co-présidentes du comité Alegria contemporary ballet company, une troupe de danse étudiante rattachée à l’université de McGill, qui prépare chaque année deux représentations de danse à Montréal. Le rendez-vous était pris pour réaliser les photos de leur nouvelle saison artistique, afin de leur fournir des images promotionnelles pour leurs communications de la prochaine année.

Plutôt que de faire des photos en studio, nous avons opté pour un photoshoot en extérieur. Profitant dans la météo ensoleillée de la fin du mois de septembre, nous avons décidé de faire des images dans le vieux port de Montréal. Avec ses bâtiments historiques et ses rues pavées, il s’agit d’un des endroits les plus emblématiques de la ville. Un spot parfait pour les photographes, que j’aurais pu ajouter à mon guide des spots photos de Montréal!

Photos dans le Vieux-Port : quelques points à considérer.

Le Vieux-Port de Montréal, avec ses rues charmantes et ses monuments emblématiques, attire non seulement les montréalais, mais aussi (et surtout) des touristes du monde entier. Si ce cadre pittoresque constitue une scène parfaite pour des photos de danse, le charme même qui rend ce lieu enchanteur présente également des défis pour le photographe.

1. Foule et distractions

Les espaces publics sont par nature dynamiques, et les lieux touristiques amplifient ce dynamisme. Avec la grande quantité de touriste et les nombreux mariages qui ont lieu dans le vieux port, il nous a fallu parfois prendre patience pour faire quelques images à des endroits bien précis. La compétition peut être rude un samedi dans le Vieux-Port!

2. Permission et respect

Le respect de l’espace public et l’obtention des autorisations nécessaires sont primordiaux. Pour ce photoshoot, je n’avais pas besoin d’autorisation spécifique, sachant que je suis resté dans des zones publics, mais vous pourriez avoir besoin de certaines autorisations, notamment pour prendre des photos dans certains bâtiments. N’oubliez pas que dans les zones fréquentées par les touristes, s’assurer que la séance photo ne perturbe pas l’expérience des autres nécessite une planification et une coordination minutieuses.

3. Changement des conditions d’éclairage

Comme tout photoshoot en extérieur, faire des images dans le vieux port de Montréal présente des défis en matière d’éclairage. Des allées ombragées aux places ouvertes, la lumière naturelle changeante peut être à la fois une bénédiction et un obstacle. S’adapter à ces conditions tout en conservant l’esthétique souhaitée ajoute une couche de complexité à la séance photo.

ballerina dancer old port montreal alegria mcgill

Retour en image sur le photoshoot pour la saison 2023-2024 de la compagnie Alegria

J’avais fait un peu de repérage quelques jours avant, afin d’avoir en tête plusieurs endroits de replis selon l’achalandage et la qualité de la lumière le jour de notre photoshoot.

En 4h top chrono, nous avons pu passer dans plusieurs endroits emblématiques du Vieux-Port de Montréal, tout en zigzaguant à travers les touristes présents encore en nombre à cette période de l’année.

La compagnie Alegria avait besoin à la fois de photos individuelles, de photos de groupe, ainsi que de portraits de chacune des danseuses de leur saison 2023-2024. Un beau défi de coordination et de planification pour arriver à tout faire rentrer en une après-midi de photo.

Un grand merci à Ella Ermita et Willa Morrisson, les 2 co-directrices de la compagnie, pour leur confiance dans cette séance photo avec la compagnie Alegria. Leur motivation et leur bonne humeur ont fait de ce photoshoot une véritable réussite. Je leur souhaite maintenant une belle saison 2023-2024, ainsi qu’une année scolaire riche et intéressante!

ballerina dancer old port montreal alegria mcgill
Ella et Willa en pleine action dans le Vieux-Port de Montréal

Vous avez été inspiré par ces images? Ne manquez pas les derniers spectacles et événements de la compagnie Alegria, qui propose deux fois par année des représentations à Montréal. Pour ne rien manquer de leur actualité, rendez-vous sur les pages de leurs réseaux sociaux.

Et si vous aussi avez envie de faire des photos de danse avec moi, n’hésitez pas à m’écrire pour collaborer!

Pour aller plus loin

Matériel utilisé

  • Nikon D850
  • Nikon 70-200mm f/2.8 VR II

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut