Studio avec Sabrina

/, Danse, Studio/Studio avec Sabrina

Studio avec Sabrina

Cette année je voulais continuer mon projet de photo de danse. C’est chose faite avec un studio de pole dance! Immédiatement dans l’imaginaire collectif le pole dance est rattachée à quelque chose d’un peu sexuel… Il est vrai que c’est une forme d’expression artistique très sensuelle en comparaison à d’autres danses. Mais détrompez-vous bien, il s’agit d’un sport à part entière qui nécessite beaucoup d’entrainement et une grande flexibilité! Pour ce shooting, j’avais la chance incroyable d’avoir une artiste talentueuse, Sabrina, qui est aussi entraîneuse chez Alternative fitness, un centre spécialisé dans l’art de la danse de poteau (en français ça sonne moins bien que pole dance…note personnelle!)

Pole dance

Le rendez-vous était donc pris avec Sabrina, directement dans les locaux de son centre d’entrainement. Il a donc fallu amener le studio sur place, et monter un set-up épuré. J’avais en tête des photos sur fond blanc et sur fond noir, très simple, qui se concentreraient uniquement sur l’expression du corps et sur la (grande, très grande) flexibilité de la modèle. Après quelques échauffements et quelques photos tests, nous étions prêts pour commencer une séance photo palpitante!
sabrina moss
Au niveau de l’éclairage, très simple! Deux boites à lumière situées de part et d’autre de la modèle, afin de bien détourer sa silhouette. Avantage de la technique: de belles ombres et un corps mis en valeur. Inconvénients: dès que le visage n’est plus dans l’axe de la lumière, il est très sombre. Pour pallier à ce problème, j’ai parfois utilisé un troisième flash pour éclairer davantage le buste et ainsi déboucher les ombres dans le regard.
diagramme éclairage
Sabrina a essayé de réaliser une multitude de poses différentes et a fait preuve de beaucoup de patience pour que l’on puisse réaliser LA photo parfaite! Nous étions tous les deux très soucieux du détail. Il est toujours important dans ce genre d’images de vérifier que les mains, les pieds et l’expression du visage ne sont pas « étranges », choses qui arrivent fréquemment à cause de l’effort fourni. Nous avons dû reprendre à plusieurs reprises certaines poses pour éviter ce genre de problèmes.
[justified_image_grid ng_gallery=34 ng_description=no]
 
Anecdote du photoshoot, je m’étais trompé dans le sac de trépied pour tenir le fond en tissu… Je n’avais pas pris ce qu’il fallait, j’ai donc improvisé une barre pour tenir mon fond avec un autre trépied et du ruban adhésif! Toujours innover en cas d’imprévu!
Ce studio n’aurait pas été réalisable sans l’aide précieuse de Julien P., qui a été un parfait assistant pour ce shoot! Merci pour ton temps.

Pour aller plus loin:

Matériel utilisé

  • Nikon D7000
  • Nikon 24-70mm f/2.8
  • Flashs Alien bees 1600W
  • Soft boxes (45*70cm)

 

By | 2014-02-19T10:28:16+00:00 février 19th, 2014|Blog, Danse, Studio|0 Comments

Leave A Comment