12 septembre 2021 – Par une belle journée ensoleillée, le festival Quartiers Danses 2021 proposé aux Montréalais d’assister à plusieurs événements en extérieur. L’occasion d’étirer un peu plus longtemps l’été, en terrasse, sur les marches de la place des festivals en plein centre-ville. Au programme, une riche programmation en contexte urbain, avec des troupes de danseurs de tous les styles.

Le festival Quartiers Danses en est déjà a sa 19eme édition, et après un deuxième été de pandémie, je dois dire que d’avoir la chance d’assister à des performances artistiques au centre-ville faisait un bien fou! Il y avait foule d’ailleurs pour venir regarder les 4 performances.

Sur scène, j’ai pu immortaliser Elon Hoglund, Corpus Collective , Collectif Flow et Pauline Gervais (avec qui j’ai collaboré à plusieurs reprises, notamment pour mon projet de Ballet dans le métro de Montréal)

festival quartiers danses montreal 2021

C’était aussi une bonne occasion de ressortir mon appareil photo, car depuis le début de la pandémie je n’ai pas eu beaucoup d’opportunités pour faire de la photo de danse à Montréal…

Couvrir un événement de danse nécessite toujours de prendre beaucoup d’images, car on ne sait jamais à quel moment la pose va être bonne. Un défi supplémentaire par rapport aux séances de studio que j’effectue actuellement avec ces artistes.

J’ai déjà hâte de découvrir la nouvelle programmation du festival Quartiers Danses en 2022, avec sûrement plus de belles surprises pour la 20e édition du festival. En attendant, les événements culturels ont bien repris à Montréal et cet été s’annonce particulièrement riche après deux ans de pandémie.

Pour aller plus loin

Matériel utilisé

  • Nikon D850

  • Nikon 70-200mm f/2.8 VR II