Depuis un peu plus d’un an, j’accompagne la coopérative montréalaise Retournzy dans la création de ses contenus vidéos. Retournzy est une jeune pousse dans l’écosystème des coopératives de la métropole québécoise, qui a pour but de mettre en place un système de contenants consignés pour la restauration et les traiteurs, afin de combattre l’utilisation des barquettes en plastique, en styromousse et autres matières à usage unique, qui encombrent nos poubelles.

Je vous présente les réalisations de la dernière année pour cette chouette initiative locale, portée par un groupe motivé et engagé!

Participation au Coopérathon 2020

À l’automne 2020, c’est le début d’une grande aventure pour Retournzy: la participation au Coopérathon! Cette compétition de startups organisée par la coopérative financière Desjardins va être l’occasion de créer une première vidéo avec Cindy Vaucher et Florian Maysonnave, deux des six cofondateurs de Retournzy. Le temps est limité et nous n’avons que quelques jours pour organiser le tournage. Il faut penser au scénario, aux différents plans à filmer, aux endroits où nous allons pouvoir réaliser cette petite capsule vidéo, etc…

Nous sommes au début du mois d’octobre, et il y a encore de beaux jours au Québec. Sauf que… le jour du tournage, il a fallu que ce soit la journée la plus froide de tout l’automne… Nous voilà donc dans le vieux port de Montréal, avec une température proche de zéro, à essayer de filmer au plus vite pour avoir le temps de monter la vidéo et l’envoyer 48h plus tard pour la compétition.

Heureusement, Cindy avait prévu tous les dialogues et réalisé un storyboard avec l’ensemble des plans à tourner, ce qui nous a permis de gagner du temps dans ce tournage express. Il y a bien quelques erreurs par-ci par-là, un câble de micro qui traine, une stabilisation pas toujours parfaite (bien que plutôt convenable pour avoir été réalisée à la main)

S’en sont suivi deux soirs complets pour le montage, ajuster les pistes audios qui avaient toutes été enregistrées avec un micro cravate sur un téléphone portable (de longues heures de synchronisations pour avoir un son de qualité) et d’ajustement de la colorimétrie, et Retournzy était prête à envoyer sa candidature au Coopérathon!

Campagne de sociofinancement de Retournzy

Au printemps 2021, quelque mois après la constitution officielle de Retournzy coop de solidarité, un nouveau concours se profile. C’est l’occasion de produire une nouvelle vidéo, avec cette fois Cindy, Florian et une troisième personne de l’équipe: France Gosselin. Heureusement cette fois, nous avons une température plus clémente et le bout de nos doigts ne gèle pas!

Cette vidéo va servir de base pour une vidéo un peu plus ambitieuse que nous allons tourner quelques mois plus tard, pour un événement marquant de l’année 2021 : la campagne de sociofinancement! Retournzy lance sur la plateforme La Ruche sa campagne à la fin de l’été, avec pour objectif de pouvoir démarrer un projet pilote à Montréal.

Pour éviter de trop passer de temps à la synchronisation du son des prochaines vidéos, on décide d’investir dans des transmetteurs sans fils Rode qui s’installent directement sur l’appareil photo. Un gros avantage quand vient le temps de faire le montage de la vidéo!

Plusieurs jours de tournage sont prévus, car nous allons réaliser des plans dans la cuisine du restaurant Lola Rosa à la Place des Arts de Montréal, au restaurant Caribou Gourmand et quelques plans dans le vieux port avec Cindy, France, Florian et la chargée des communications de Retournzy: Geneviève.

Nous en profitons pour ajouter quelques mouvements de caméra avec un slider Neewer ainsi qu’une tête fluide vidéo Manfrotto (voir fin de l’article pour la liste du matériel utilisé) afin de donner un peu de vie à cette troisième vidéo!

La campagne de sociofinancement sera une réussite grâce au travail acharné de toute l’équipe de Retournzy (et je l’espère, un peu grâce à la vidéo 😉 ) pendant les 45 jours de campagne. Je leur souhaite bonne chance pour la prochaine année, avec l’extension de leur réseau à travers Montréal et un peu plus tard dans le reste du Québec.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette initiative et les beaux projets que l’équipe sont en train de mettre en place pour l’année 2022, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook ou aller directement sur le site internet de Retournzy.

équipe Retournzy

Quelques photos des contenants Retournzy

Pour terminer, au début du mois de juin, nous avons également réalisé quelques photos promotionnelles pour les prochaines communications de la coopérative, avec de délicieux plats préparés par Audrey, la cheffe du restaurant le Caribou Gourmand sur le boulevard St-Laurent à Montréal. Des images que vous avez peut-être croisé sur les réseaux sociaux dans les derniers mois?

Retournzy coopérative montreal

Matériel utilisé