La photo instantanée apporte une dimension complétement différente à la photographie et j’avais hâte d’essayer les films i-Type pour le Polaroid OneStep Plus. Quelques semaines avant le début de la pandémie de la COVID-19, j’ai pu faire une série de photo de danse à Montréal avec une jeune graduée de l’École Supérieur de Ballet du Québec.

En plein mois de février, difficile de faire des photos en extérieur avec nos hivers québécois, alors nous avons du nous tourner vers un studio de ballet pour faire notre séance photo.

A l’utilisation, le Polaroid OneStep Plus est un appareil relativement simple d’utilisation, avec une focale fixe et un look retro plutôt agréable. L’optique n’est pas de très grandes qualités, mais malheureusement c’est le cas des appareils Polaroid en général…

On aimerait tant revoir des pack films pour les appareils moyen format (comme sur la Mamiya RZ67), mais malheureusement les fabricants ont tous arrêté la production de ces films.

Un des atouts majeurs du Polaroid OneStep Plus est de pouvoir se connecter en Bluetooth à votre téléphone et de contrôler les paramètres de prises de vue. Sachant que la boite de 8 photos est assez dispendieuse, je préfère être capable de choisir ma vitesse d’obturation plutôt que de faire confiance à un appareil assez aléatoire!

Les photos se développent relativement vite et le contraste est bon dans l’ensemble. En comparaison avec les films noir et blanc que produisait The Impossible Project, je trouve que la qualité des photos est meilleure et surtout que le noir et blanc est plus intense.

Je reste un peu sur ma faim pour le ratio prix / qualité globale des images, même si le format polaroid et l’expérience de la photo instantanée n’a pas son pareil! Mais dans l’ensemble c’est un appareil agréable à utiliser qui permet d’avoir des souvenirs moins « numériques ».

Il restait une photo couleur d’un ancien pack dans l’appareil. Je ne sais pas si c’est le manque de contraste dans l’éclairage du studio ou si le film était trop vieux, mais le résultat est relativement terne… Je ferai plus de tests avec du film couleur en extérieur.

J’ai scanné les photos avec mon imprimante multifonction, n’ayant pas de scanner dédié pour des images. Si vous aves des suggestions pour une meilleure numérisation des images Polaroid, je suis preneur de vos conseils!

Merci Diane pour ta patience durant mes tests de l’appareil.

couleur polaroid one step plus ballet

Matériel utilisé

  • Polaroid OneStep Plus

  • Film Polaroid Noir et Blanc i-Type

Pour aller plus loin