Le  nouvel appareil instantané Polaroid Now apporte de nombreuses nouveautés, dont un objectif autofocus, le premier du genre. Mais est-ce encore un essai médiocre de la marque Polaroid, avec une formule qui ne rend pas justice à la photo instantanée?

Qui n’aime pas la sensation de sortir une photo entièrement développée et de regarder de façon obsessionnelle chaque centimètre de sa gloire granuleuse et fanée ?

Le Polaroid Now est doté d’une bonne construction globale bien que tout l’appareil soit en plastique. Le chargement du pack de film est simple. À noter, l’appareil utilise des films de types I-Type (à ne pas confondre avec le format 600 pour les anciens appareils Polaroid), dans lequel il n’y a pas de batterie. La batterie pour alimenter l’appareil est directement intégré au Polaroid.

Il existe plusieurs types de film couleur et noir et blanc, avec des cadres blancs, de couleurs, noir, avec des motifs.

L’appareil ne possède aucun réglage pour la prise de vue. On peut par contre désactiver le flash si on ne veut pas l’utiliser.

L’appareil est doté d’un viseur optique pour cadrer les photos, mais il n’est pas très précis, ce qui peut parfois être limitant pour cadrer correctement vos photos.

Le Polaroid Now dispose d’un mode retardateur et d’un mode double exposition. Ils sont tous deux activés par le même bouton ; il suffit de le toucher deux fois pour activer la double exposition. L’appareil est rechargeable via un port Micro USB situé sur son côté, et la société affirme qu’il peut durer jusqu’à 15 paquets de films, chacun contenant huit feuilles de film instantané.

polaroid now avec films

Pour insérer un paquet, il suffit d’ouvrir la porte du film en appuyant sur un bouton situé sur le côté de l’appareil.

En extérieur, l’appareil semble toujours vouloir déclencher avec le flash. Heureusement on peut le désactiver à la demande. La couleur des photos est un peu délavée, ce qui donne un côté vintage aux images. Il vous suffit de cadrer, d’appuyer à mi-course sur le déclencheur pour effectuer la mise au point automatique et d’appuyer à fond pour prendre une photo.

L’objectif du Polaroid Now bascule automatiquement entre les formats « normal » et « portrait ». Il le fait automatiquement sans que nous ne puissions le contrôler, mais il fonctionne très bien. La mise au point à bout de bras pour se prendre en selfie semble bien fonctionner.

polaroid now côté blanc
polaroid now blanc vue de dos

Points forts du Polaroid Now

  • Simple d’utilisation
  • Format des images plus grand que le format Fuji Instax
  • Possibilité de désactiver le flash
  • Look rétro du boîtier (disponibles dans plusieurs couleurs)

Points faibles du Polaroid Now

  • Qualité des images médiocres et aléatoires
  • Prix d’un pack de film (presque 20$ pour 8 photos)
  • Seulement 8 photos par pack (contre 10 pour les packs de films Fuji)
  • Aucun contrôle sur la prise de vue (tout automatique)

Pour aller plus loin