L’objectif Nikon 85mm f/1.4 G est idéal pour le portrait! Les résultats obtenus avec cette focale fixe sont incroyables. Vous pouvez vous en servir comme d’un petit téléobjectif sur votre appareil plein format FX ou aussi sur un appareil DX. L’ouverture de f/1.4 vous permettra de photographier avec peu de lumière, mais surtout, d’obtenir un bokeh de toute beauté!

Cette nouvelle version du fameux 85mm f/1.4 fait honneur à ses prédécesseurs, et garde le statut de meilleur objectif pour le portrait.

Retrouvez plus de tests d’objectifs ici:

Tests de matériel

Introduction

Nikon a frappé très fort avec cette nouvelle version de l’objectif le plus utilisé par les photographes de mariages et tous les amoureux de portraits. Que ce soit au niveau de la netteté des images produites ou encore la correction de l’aberration chromatique (surtout à f/1.4 dans les coins), on a la un produit exceptionnel. Et que dire de la qualité du bokeh, notamment à l’ouverture minimum, qui vous laissera sans voix de par sa douceur et sa qualité.

De tous les objectifs produits par Nikon, il s’agit certainement de l’un des plus performants. La netteté est incroyable, même à f/1.4.

nikon 85mm f/1.4 g

Compatibilité

Fonctionne sur tous les boitiers numériques produits par Nikon, aussi bien FX que DX.

Fonctionne avec les appareils argentiques les plus récents comme le Nikon F100 ou le Nikon F80 .

Ne fonctionne pas sur les appareils 35mm manuel. Il n’y a pas de bague pour l’ouverture vous serez alors incapable de changer celle-ci. Pour ces boitiers, il faut utiliser la version précédente (85mm f/1.4 AF-D) ou encore la version complétement manuelle, bien moins chère (85mm f/1.4 AI-s).

Il existe cependant certaines restrictions sur certains boitiers argentiques autofocus d’entrée de gamme comme le Nikon N55.

Historique

Voici un bref récapitulatif des différentes versions de cet objectif produit par Nikon à travers le temps:

  • 1981
    Apparition de la première version, complétement manuel.
  • 1995
    La 85mm autofocus fait son apparition: 85mm f/1.4 D. La version manuelle restera en production en parallèle pendant de nombreuses années.
  • 2010
    La nouvelle version autofocus est dévoilée. Elle perd la bague d’ouverture et gagne en qualité optique.

Spécifications

La désignation officielle est Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G N.

Pour la description complète des acronymes Nikon, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur le site du fabricant.

La distance minimale de mise au point est de 0.85m, ce qui peut sembler long, mais cet objectif n’est pas fait pour de la macrophotographie. L’objectif est tropicalisé, ce qui vous permettra de faire des photos dans des conditions humides, à condition que votre boitier soit tropicalisé lui aussi. Cette protection est efficace contre la poussière et l’humidité.

L’objectif est livré avec un petit sac de protection et son pare-soleil, bien efficace pour protéger la (très grande) lentille frontale. Je le laisse monté en tout temps sur l’objectif pour éviter de rayer la lentille (même si j’ai déjà un filtre UV d’installé).

Si vous utilisez cet objectif sur un boitier DX, qui n’est donc pas plein format, vous aurez une distance focale équivalente de 130mm. Très pratique pour du portrait encore une fois!

arrière nikon 85mm f/1.4 g

Performance terrain

La qualité optique est tellement bonne que je me sert pratiquement tout le temps de cet objectif dès que je fais du portrait.

La précision de l’autofocus est incroyable, même à f/1.4. On pourrait regretter que le système d’autofocus ne soit pas un peu plus rapide, mais ce n’est pas catastrophique. De plus, assez souvent vous serez en train de faire une mise au point à la main! En effet, à f/1.4 ou même f/1.8, il faut être précis sur la zone de mise au point, surtout pour un portrait (rappelez-vous, l’important c’est de toujours avoir les yeux net dans la photo!).

Le bokeh, le fameux flou du fond de l’image derrière le sujet, est de toute beauté. Il est très doux et procure un fond flouté de façon uniforme.

Il n’y a pratiquement pas d’aberrations chromatique, et la distorsion est invisible.

La prise en main est très agréable, et l’objectif bien que imposant, n’est pas très lourd. En utilisation intensive pour une séance de portrait on appréciera donc d’avantage ce genre d’objectif qu’un long télézoom comme la 70-200mm.

Voici quelques images prisent avec le Nikon 85mm f/1.4 G .

Accessoires

Si vous désirez protéger votre objectif avec un filtre, rappelez vous que le diamètre frontal est de 77mm.

Le pare soleil livré dans la boite est tout en plastique (on aimerait voir plus souvent des pare-soleil en métal…). Il s’agit du modèle HB-55.

Recommandations

Le prix est élevé, mais la qualité optique est au rendez-vous pour ce Nikon 85mm f/1.4 G .

Si vous shootez souvent des portraits, il s’agit de l’un des meilleurs objectifs pour cet usage, et peut être même du meilleur!

Sur un boitier plein format, la qualité du bokeh et la netteté des images obtenues est tout simplement époustouflante.

Si vous n’êtes pas certains de la différence entre la version f/1.8 et f/1.4 (surtout pour une question de prix), essayez de louer ou de vous faire prêter les deux pour vous faire votre propre opinion.

Il fait partie des trois objectifs à focale fixe à posséder absolument (si vous êtes très riche 😉 ) avec la 24mm f/1.4G et la 50mm f/1.4G.