Nikon F100

Nikon F100 – Le meilleur des appareils photos 35mm?

Le Nikon F100 est un appareil photo reflex mono-objectif utilisant des pellicules 35 mm lancé en 1999. Il est souvent considéré comme une version réduite du Nikon F5 et comme un précurseur du Nikon F6. La production du F100 a été arrêté en 2006, comme la plupart des autres appareils photo argentiques Nikon.

Le Nikon F100 n’était pas bon marché lors de sa sortie – 1 400 dollars aux États-Unis – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le boîtier relativement petit du F100 renferme une quantité incroyable de technologies. Même aujourd’hui, ses spécifications sont assez impressionnantes et il est dans le top des appareils photos argentiques 35mm que vous pouvez trouver sur le marché de l’occasion.

Plus de tests de matériel Nikon

Spécifications

Le Nikon F100 est un appareil photo grand public haut de gamme qui présente de nombreuses caractéristiques professionnelles sans l’encombrement et le poids de l’ancien F5. Il offre une grande flexibilité dans les modes de prise de vue, y compris l’ensemble des modes PASM (prise de vue automatique, semi-automatique ou manuelle).

Le Nikon F100 prend des photos sur film 35 mm. Les films 35 mm sont toujours produits par différents fabricants comme Ilford ou Kodak. Si vous ne savez pas quel film utiliser, vous pouvez lire mon guide sur le choix des pellicules noir et blanc.

nikon f100 ouvert

L’une des principales caractéristiques de cet appareil est la mesure matricielle de Nikon, mise en œuvre pour la première fois sur le Nikon FA. Elle a évolué au cours des 16 années qui séparent les modèles d’appareil. Dans le Nikon F 100, elle utilise un capteur de lumière à dix segments. Lors de l’utilisation du flash, il intègre également les informations de distance lorsque des objectifs Nikon AF-D, AF-S et G sont utilisés.

L’autofocus est assuré par le système Dynamic Autofocus de Nikon. Cela signifie que lorsque la mise au point est verrouillée sur une zone de mise au point particulière (le boitier en possède 5), il peut suivre le sujet sur l’ensemble de ces zones. Ainsi, le sujet est suivi même lorsqu’il se déplace dans le cadre. Pour la photographie de nature ou de sport, cette fonction est particulièrement intéressante.

Sur le dessus du boitier on retrouve la molette de sélection de mode de prise de vue (photo par photo, mode haute vitesse, etc…), les boutons pour le choix de la sensibilité, la mesure de flash et l’option de bracketing, ainsi qu’un écran LCD fort pratique pour voir en un clin d’oeil les paramètres de l’appareil.

nikon f100 dessus

Il n’est pas à l’épreuve des intempéries, mais il résiste à la plupart des environnements dans lesquels les photographes l’utiliseront. L’emplacement des boutons a été bien pensé, et les commandes de l’autofocus et du point de mesure sur le volet du film ne gênent pas le fonctionnement normal de l’appareil. Toute personne familiarisée avec les reflex numériques Nikon modernes se sentira à l’aise après avoir pris en main un F100, retrouvant la même ergonomie.

La vitesse de synchronisation du flash du F100 – 1/250 – est très utile et non négligeable, même face à la concurrence numérique récente, plus rapide que les 1/200 obtenus sur les boîtiers numériques haut de gamme tels que le Canon EOS 5D. Le F100 fonctionne avec n’importe quel flash de la gamme Speedlite TTL, tel que le SB-28 ou SB-800.

Quels objectifs pour le Nikon F100

La monture F de Nikon est présente sur le Nikon F100, il peut donc monter la plupart des objectifs à monture F à partir de 1977 (bien pratique si vous avez des objectifs sur des reflex récents par exemple). Cela inclut les objectifs Ai, Ai-S, AF, AF-D, AF-S et G. Je m’en sers souvent avec mon Nikon AF-S 85mm f/1.4 G pour faire des portraits.

Les objectifs antérieurs aux versions Ai ne peuvent pas être montés et risqueraient d’être endommagés. Certains objectifs fisheye (assez rare, mais peut être que vous avez un de ces drôle d’objectifs dans vos tiroirs!) qui ont un élément entrant dans le boitier ne peuvent pas non plus être montés car ils briseraient le miroir.

Les objectifs non autofocus (AF) fonctionneront comme prévu, mais la mesure matricielle ne fonctionnera que pour les objectifs AF. Pour ces derniers, il s’agira uniquement d’une mesure centrale pondérée ou d’une mesure spot. Les objectifs non AF n’afficheront pas non plus l’ouverture sur l’un ou l’autre des écrans LCD.

N’essayez pas d’utiliser les objectifs pour capteur DX, car ils fonctionneront, mais le vignettage sera très important. Vous ne pourrez pas non plus utiliser la nouvelle monture Z, qui sert uniquement sur les boitiers sans miroir.

Quelles piles utiliser dans le Nikon F100?

Pour l’alimentation de l’appareil, il vous faudra : Quatre piles AA.

Le pack de piles rapides MB-15 et le support de piles R6/AA MS-15 sont également disponibles (pour six piles alcalines ou au lithium, ou pour une pile Ni-MH MN-15).

Recommandations

Le Nikon F100 est très agréable à utiliser, quel que soit votre niveau de connaissance de la photographie et de l’appareil photo. Si vous possédez un reflex numérique Nikon et que vous souhaitez vous essayer à la photographie argentique, vous vous sentirez à l’aise avec le Nikon F100. De plus, le fait que les objectifs Nikon modernes fonctionnent avec le Nikon F100 en fait un appareil photo incontournable si vous possédez des objectifs Nikon et que vous souhaitez vous essayer à la photographie argentique.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo argentique et que vous tombez sur le Nikon F100, je vous suggère de l’acheter sans perdre plus de temps. Il s’agit d’une bonne affaire et d’un excellent rapport qualité/prix.

Parmi les alternatives au Nikon F100 figurent d’autres appareils photo argentiques Nikon tels que le Nikon F80, le Nikon F501, le Nikon F4 et le Nikon F5. Ces appareils offrent des caractéristiques et des capacités similaires à celles du F100 et peuvent être intéressants si vous êtes à la recherche d’un appareil photo argentique de haute qualité.

Si vous n’êtes pas fan du système Nikon, il y a aussi d’autres alternatives intéressantes: notamment le Canon AE-1 et le Pentax K1000. Ces appareils offrent des caractéristiques et des capacités similaires à celles du F100 et peuvent être intéressants si vous recherchez un appareil photo de haute qualité d’une autre marque.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut