Quand mon amie Rachelle m’a demandé si je pouvais faire les photos des produits de sa nouvelle marque Prestigio Equestrian, j’ai tout de suite sauté sur l’opportunité de photographier des chevaux! Un sujet particulièrement intéressant et graphique, qui serait un bon challenge d’un point de vue éclairage, pour mettre en valeur les produits proposés par cet équipementier équestre.

Un peu moins d’une semaine après avoir parlé avec elle du concept pour le photoshoot, le rendez-vous était pris pour aller prendre des images dans un centre d’équitation sur la rive sud de Montréal, près de la ville de Chambly.

Nous avons récupéré au passage le matériel de studio et une assistance supplémentaire pour la journée, Isabelle, qui a pris quelques photos du backstage de notre photoshoot avec Prestigio Equestrian.

Préparation du photoshoot pour Prestigio Equestrian

Rachelle avait une idée assez précise du look des images qu’elle voulait pour sa marque Prestigio Equestrian: une photo sur fond noir, avec une lumière assez contrastée sur la tête du cheval.

J’ai réfléchi au meilleur éclairage pour obtenir le résultat, et j’étais assez confiant de pouvoir réaliser ses images avec deux flashs de studio munis d’une grande boite à lumière.

En arrivant sur place, avec l’aide de Isabelle et Cindy, nous avons testé plusieurs configurations de flashs à l’extérieur de l’écurie. Il nous aura fallu près d’une heure pour finalement décider de faire les photos dans le manège intérieur, car le vent était trop fort pour rester dehors.

J’avais aussi pris un flash Godox ad360-n portatif sur batterie lithium en espérant pouvoir m’en servir avec un grand diffuseur octogonal.Finalement, la puissance du flash s’avérera trop faible en comparaison avec les deux autres flashs que j’avais, pour m’en servir correctement.

Avec la pandémie de COVID-19, nous avons dû faire le photoshoot avec un masque sur le visage (non, ce n’est pas pour masquer l’odeur du cheval…).

bts photoshoot cheval montreal

Pendant que nous faisions les réglages sur les flashs, Rachelle était en train de préparer les chevaux et de leur faire une beauté pour leur séance photo. Nous avions ainsi des chevaux tout propre et coiffés, prêts à nous montrer leur plus beau profil!

cheval préparation

Les photos de l’équipement équestre

Garder l’attention des chevaux au cours du photoshoot était tout un challenge! Il fallait constamment essayer d’avoir la bonne position des oreilles, la bonne position de la tête, et surtout, la bonne distance avec les flashs pour que l’éclairage soit équilibré. Une chance au moins que les chevaux ne semblent pas remarquer la lumière du flash. Seuls certains d’entre eux sursautaient légèrement au petit son du déclenchement de la lumière.

Nous avons usé de plusieurs techniques pour réussir à les placer au bon endroit et attirer leur attention sans pour autant qu’ils ne bougent: seau de nourriture, faire des aller-retours avec d’autres chevaux pour que le cheval modèle lève la tête suffisamment, essayer de les divertir en les appelant ou en secouant les bras… il fallait être créatif!

Heureusement que nous étions plusieurs pour garder les animaux en place!

behind the scene photoshoot cheval

Il a fallu tout de même un peu de retouche pour obtenir des fonds noir parfaits après la prise de vue. Un petit peu de Photoshop plus tard, les photos étaient prêtes pour être publiées sur le site de la marque!

Je vous présente quelques images que nous avons prises ce jour-là.

prestigio equestrian photo cheval noir et blanc
cheval blanc québec

On a terminé la journée avec quelques photos dans une rivière située tout près du ranch à Chambly. Une belle occasion pour mettre en scène le matériel développé par Prestigio Equestrian et créer ainsi un peu plus de matière pour leur site web.

Au milieu de la rivière, en plein été au Québec, c’était un environnement parfait pour se faire dévorer par les moustiques. Nous étions des cibles statiques idéales pendant que je prenais des photos!

cheval chambly rachelle
cheval rivière chambly

En plus des photos prises en intérieur sur fond noir, j’ai pris quelques photos de détails de chaque pièce d’harnachement présentée et du logo de la marque. J’avais bien fait de prendre un objectif macro pour ces photos de petits éléments.

Pour garder les chevaux concentrés et le plus statiques possible, rien de tel qu’un petit bol de moulé le temps de prendre les images.

steven berruyer photoshoot cheval chambly
steven berruyer photoshoot cheval prestigio equestrian chambly

Un énorme merci à Cindy et Isabelle pour leur assistance tout au long de la journée, qui m’a permis de me concentrer sur la prise de vue des chevaux, sans devoir me soucier du reste du matériel photo. Elles sont également les auteures des photos backstage de la séance dont cette photo de moi en pleine action au milieu des herbes, révélant mon astuce incroyable pour faire un beau flou vert dans vos images!

Matériel Utilisé