Entrevue avec Frédéric Séguin

//Entrevue avec Frédéric Séguin

Entrevue avec Frédéric Séguin

L’an dernier, je voulais commencer une série d’entrevues de photographes montréalais. L’idée s’est vite avérée chronophage et au final je n’aurai eu le temps de faire qu’une seule vidéo.
Je viens de me rendre compte que je n’en n’avais jamais fait un article. Peut être que je recommencerai si le temps me le permet.
Cependant, cette première entrevue m’a permis de me faire la main avec le montage et le style journalistique en posant plusieurs questions à Frédéric Séguin, un photojournaliste québécois que j’ai rencontré au cours de mes études en génie et qui a parcouru la planète pour couvrir plusieurs sujets d’actualité dont la crise des réfugiés syriens.

Il a entre autre été plusieurs fois en Grèce et aux alentours pour aller à la rencontre des milliers de migrants ayant dû fuir leur pays au cours des dernières années.
A la suite de ses voyages en Europe, il a monté une exposition, Sourires en Exil, illustrant la joie de vivre de ces réfugiés qui ont tout perdu mais qui gardent cette envie de vivre et de s’amuser. Vous pouvez le contacter si vous désirez obtenir des tirages de cette exposition ou encore mieux: offrir un lieu d’exposition à ces incroyables images imprimées sur aluminium brossé! Toute une série!

Frédéric a aussi réalisé plusieurs séries d’images en Inde et au Népal. Il était d’ailleurs dans les montagnes népalaises lors des tremblements de terre de 2014 et à pu retourner cette année voir la lente reconstruction du pays.

Pour l’interview, nous nous étions donnés rendez-vous chez Mamie Clafouti dans Outremont (Montréal), assez tôt pour éviter de trop déranger avec ma caméra et mon micro. Après une dizaine de minutes à se parler du déroulement des questions, nous avons enregistré en une seule prise l’intégralité de l’entrevue. Sans plus tarder je vous laisse découvrir cette première et le travail de Frédéric Séguin:

Merci à Frédéric pour avoir accepté cette entrevue! Toutes les photos de cette article sont de lui. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir de superbes tirages de ses images. Vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante :
[box] fred@fredericseguin.com[/box]
Aimeriez-vous découvrir le travail d’autres photographes? Avez-vous aimé ce genre d’initiative? Si oui, n’hésitez pas à partager cet article et me laisser un commentaire ci-dessous. Peut être que je referai d’autres entrevues dans les prochains mois !
 

Pour aller plus loin:

Matériel utilisé :

  • Nikon D800
  • Nikon 24-70mm f/2.8
  • Micro Blue Yeti
  • Un laptop pour y connecter le micro
By |2018-07-08T18:12:58+00:00octobre 21st, 2017|Vidéo|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest