Quoi de neuf dans le monde de la photo argentique en avril 2021? On dirait que les fabricants s’activent à sortir des petits boitiers en plastique avec le regain d’intérêt que connait ce type de photo. Un peu partout, on trouve des annonces pour des compacts 35mm qui permettent une introduction en douceur à la pellicule.

Harman EZ-35

À l’instar de l’Ilford Sprite 35-II, Harman a annoncé la sortie d’un nouvel appareil photo à pellicule 35 mm motorisé et réutilisable, le EZ-35, actuellement disponible en pré-commande.

harman ez 35 appareil photo argentique

Le HARMAN EZ-35 est un appareil photo 35 mm réutilisable doté d’une fonction de chargement, d’avance et de rembobinage motorisés, ce qui en fait l’appareil idéal pour les personnes qui débutent dans la photographie argentique. Ca fait toujours plaisir de voir qu’il y a quand même un peu d’activité chez les fabricants, même si j’aimerai plus voir une production d’appareils moyens formats à la place 😉

Avec son objectif 31 mm, f/11, sans mise au point, il sera une bonne introduction pour les photographe désireux d’expérimenter différents types de films 35 mm (bien que Harman recommande le film ISO 400). À l’achat, l’EZ-35 est livré avec un rouleau de film Ilford HP5 Plus de 36 poses, l’un des films les plus emblématiques et les plus populaires au monde, ainsi qu’une pile AA standard et une dragonne, ainsi qu’une pile AA standard et une dragonne.

harman ez 35 film appareil photo

Il est doté d’un flash intégré avec un temps de recharge de 15 secondes, permettant de palier à de basses lumières en intérieur, ainsi qu’un cache-objectif et un verrouillage de l’obturateur pour vous assurer de ne pas perdre une seule photo.

Pour ceux qui ne le savent pas, Harman Technology est un fabricant de films photographiques analogiques noir et blanc, de papiers et d’accessoires vendus principalement sous la marque Ilford Photo. Ces produits sont toujours fabriqués à Mobberley, dans le Cheshire, et Harman fabrique sur place les matières premières jusqu’au produit  » prêt à l’emploi  » et dispose de tous les équipements nécessaires pour être autonome en matière de production.

Fujifilm QuickSnap – appareil étanche à usage unique

Fujifilm a annoncé la réintroduction de l’appareil photo 35 mm à usage unique QuickSnap Waterproof 800 , un appareil permettant de prendre des photos sous l’eau! Pratique pour vos photos à la plage cet été!

Le Fujifilm QuickSnap Waterproof est un appareil photo jetable à usage unique conçu pour être utilisé jusqu’à 10m sous l’eau. Selon Fujifilm, l’obturateur à levier situé à l’avant de l’appareil et le bouton d’avance du film monté sur le dessus sont conçus pour faciliter l’utilisation de l’appareil, même dans des conditions difficiles, par exemple en portant des gants dans des conditions humides et neigeuses ou en nageant.

L’appareil est livré préchargé avec un film couleur de 27 expositions ISO 800 et est doté d’un objectif 32 mm f/10 à focale fixe. Il dispose également d’une vitesse d’obturation fixe de 1/125 seconde. La distance par rapport à un sujet doit être supérieure à 3,3 pieds lorsqu’il est utilisé à l’air libre, et comprise entre 3,3 et 9,8 pieds lorsqu’il est immergé dans une eau claire.

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un appareil gadget pour s’amuser que d’un appareil très technique… Aucun réglage n’est disponible dessus, comme c’est souvent le cas sur les appareils à usage unique.

L’appareil photo capture des films couleur dont le développement se fait par procédé C41/CN16, qui est le standard pour le film couleur. Vous n’aurez donc aucun problème pour le faire développer dans un laboratoire près de chez vous. L’appareil se trouve sur plusieurs sites internet pour un prix d’environ 12$.

fujifilm quicksnap waterproof 800 appareil argentique

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans les documents de presse, il semble, d’après les images de l’emballage, que l’appareil photo lui-même soit conçu pour être recyclé, signe d’une certaine conscientisation de la part des fabricants ces dernières années dans le domaine de la photo argentique sur l’aspect environnementale.

En parlant de déchets et de recyclage, il est noté sur l’emballage que : « Les professionnels de la photo sont encouragés à envoyer cet appareil à Fujifilm pour qu’il soit recyclé « . Peut-être que Fujifilm réutilise le caisson en plastique sur d’autres appareils, ce qui serait plutôt judicieux de leur part pour éviter une trop grosse quantité de déchets à usage unique.

Je ne sais pas si cet appareil sera en vente au Canada ou en France, mais si vous le trouvez, peut-être que vous pourrez demander à votre magasin photo s’ils acceptent le retour de ce boitier!

Yashica – Édition spéciale Supreme

Supreme, une drôle de marque, qui vogue sur les tendances et s’arrache à prix d’or un peu partout sur la planète… Mais quel est donc le rapport avec la photographie? Et bien après avoir lancé un film instantané en partenariat avec Fujifilm pour les appareils Instax l’année dernière, la marque américaine est prête à lancer son premier appareil photo avec les couleurs noires et rouges emblématiques et le logo Supreme dignement affiché sur un Yashica MF-1.

yashica supreme appareil argentique

L’appareil photo Yashica MF-1 a été annoncé à l’origine sur Kickstarter en 2019. Il faut noter que la marque Yashica a fait faillite en 2005, mais a été relancé en 2008 par de nouveaux propriétaires. Yashica n’a jamais été une référence de qualité dans le monde de la photographie (bien que le Yashica Mat 124-G puisse être vue comme l’un des rares bons boitiers qu’ils aient produit), et ceci ne semble pas avoir changé avec le lancement du désastreux Y35.

L’appareil MF-1 est un compact 35 mm très minimaliste (comme la majorité des nouveaux boitiers entrée de gamme des dernières années) avec une vitesse d’obturation fixe de 1/120s et une ouverture fixe de f/11. L’appareil photo dispose d’un flash intégré qui peut déclencher environ 120 flashs avec une pile AA et dont la durée de vie est évaluée à environ 3 000 flashs.

La conception du boitier est essentiellement en plastique et son manque d’options le relèguent proche des appareils jetables. Quand on regarde les commentaires de ceux qui ont déjà utilisé le MF-1, il ressort que le boitier est fragile et produit des photos à la mise au point floue… Autant dire qu’il ne fera certainement pas histoire dans le monde de l’argentique…

supreme yashica appareil photo argentique

Cela ne semble pas avoir ralenti Supreme, qui depuis le 25 mars a commercialisé l’appareil. Encore un beau coup de pu pour un objet qui finira surement à la poubelle ou tout au mieux sur une étagère pour la décoration! Le MF-1 se vend généralement aux alentours de 60 $, et on trouve déjà la version Supreme pour 150$ sur internet!