Tutoriel – Tirage Noir et Blanc

/, Tutoriel/Tutoriel – Tirage Noir et Blanc

Tutoriel – Tirage Noir et Blanc

Récemment, je me suis mis à la photographie argentique. Ainsi depuis le mois de mai 2012, j’ai pu découvrir les joies (et les longues heures d’attentes dans le noir….) que procure cette technique. Et voyant à quel point j’aimais cette nouvelle pratique de la photographie, je me suis lancé dans la rédaction de fiches tutoriels pour partager mes connaissances sur la photographie Noir et Blanc.
Vous retrouverez ainsi une nouvelle catégorie intitulée tout simplement Tutoriels dans laquelle je partagerai mon expérience en photographie. Le premier document disponible est un tutoriel sur comment procéder à votre premier tirage argentique noir et blanc. Ce document n’est pas exhaustif et ne présente pas toutes les techniques de tirages mais il vous permettra de bien débuter si l’expérience argentique vous tente!

Téléchargez le document ici :

[box type= »download »] Tutoriel – Le tirage Noir et Blanc[/box]
 
Pour aller plus loin:
Si vous désirez en apprendre d’avantage sur la photographie argentique noir et blanc, je vous conseille le livre de Philippe Bachelier: Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage
Vous pouvez voir son livre ici: le site de Philippe Bachelier

By |2012-12-18T18:42:54+00:00décembre 18th, 2012|Blog, Tutoriel|5 Comments

5 Comments

  1. kenza 19 décembre 2012 at 10 h 45 min - Reply

    merci steven !

  2. GABILLET 28 janvier 2015 at 4 h 50 min - Reply

    Le tirage argentique n’est pas une nouvelle technique comme vous dites, mais la mère de la photographie. De nouveaux adeptes découvrent « la vraie technique de la photo mais en seront-ils capables, tellement imprégnés du tout numérique ? car l’argentique ne s’improvise pas, ça se calcul et surtout avoir une touche artistique, si non c’est la « cata »

  3. steven 28 janvier 2015 at 8 h 15 min - Reply

    Gabillet, je n’ai jamais prétendu que l’argentique était « nouveau « . C’est la pratique de cette technique qui l’était pour moi en 2012, mais je suis très bien informé sur l’histoire de la photo. Et je pense que oui, tout le monde peut apprendre autre chose que le numérique. Dans mon école d’ingénieur plusieurs personne ont même fait le saut au tout Argentique avec brio!

  4. Raphaël 21 juillet 2016 at 12 h 57 min - Reply

    Super tuto, exactement ce qu’il me fallait pour recommencer a faire des tirages. Bravo et merci !

  5. Benedetti 10 avril 2017 at 13 h 11 min - Reply

    Merci pour ce rappel mémoire, très bien fait.
    maintenant place à l’excitation du développement photo.
    Cordialement, JFB.

Leave A Comment

Pin It on Pinterest