Minus One – Grands Ballets Canadiens

/, show/Minus One – Grands Ballets Canadiens

Minus One – Grands Ballets Canadiens

À la fin du mois de mars, j’ai eu la chance de revenir faire des photos lors d’une répétition générale de la dernière pièce des Grands Ballets Canadiens de Montréal: Minus One. J’avais déjà couvert le ballet les 4 saisons, et c’est avec beaucoup d’impatience et de fébrilité que je venais couvrir 1h30 d’un spectacle plein de rebondissements!

En entrant dans la salle du théâtre Maisonneuve de la Place des arts, les danseurs étaient en train de s’échauffer et de finaliser leur chorégraphie. J’ai reconnu quelques artistes avec qui j’ai déjà travaillé comme Vanesa Garcia, la première soliste, mais aussi Célestin Boutin qui me font un petit signe de la main (je leur devais un grand merci pour être la aujourd’hui!). Tandis que certains danseurs sont en train d’improviser et de faire les pitres, d’autres semblent beaucoup plus concentrés et dans leur bulle, pour se focaliser sur la performance à venir.

NB : Comme d’habitude sur mon blog, vous trouverez un mélange de récit et de langage photo un peu plus technique, le but étant aussi de partager les bonnes pratiques pour les personnes intéressées par la photographie de show!

Minus One

Le spectacle commence avec un solo qui me semble improvisé de l’un des danseurs (malheureusement je ne suis pas capable de citer les noms de tous les danseurs…), chauffant le public (réduit) qui a le privilège d’assister à cette répétition!


Progressivement, les autres danseurs entrent sur la scène, tous habillés en costume noir et blanc, et remplissent bientôt tout l’espace. Les conditions de lumières sont particulièrement difficiles et je suis obligé de descendre à des vitesses d’obturations relativement basses. Ce n’est jamais évident de combiner tous les bons paramètres lorsque l’on photographie le mouvement en condition de basse lumière, surtout lorsque l’on veut limiter le bruit dans ses images (obligeant à conserver un ISO « bas », à savoir entre 2000 et 3200, ce qui n’est pas si bas que cela quand on y pense).


Les danseurs enchaînent avec une chorégraphie sur des chaises, formant une vague humaine se promenant d’un bout à l’autre de la scène. Différentes chorégraphies s’enchaînent jusqu’à l’arrivée sur scène d’une cantatrice haut perchée sur des échasses, dominant la foule et se déhanchant telle une rock star!

Les conditions d’éclairages variant d’une scène à l’autre parfois très rapidement, il est nécessaire de constamment revérifier les paramètres de son appareil, pour ne pas sur ou sous-exposer les photos. Également, certaines parties du spectacle étant plus rapides et dynamiques que d’autres, il faut ajuster la vitesse d’exposition pour « figer » correctement le mouvement! Attention aux photos floues!

La suite du show est certainement l’un des moments que j’ai le plus aimé: tous les danseurs sont alignés sauf un qui se détache du groupe et réalise un solo, avec pour trame sonore une interview du danseur en question, expliquant sa passion pour la danse, ou un épisode de sa vie. Les différences de style et de cadence entre chaque artistes sont très marquées. La ligne de danseurs avance inexorablement, balayant la scène d’un bout à l’autre, telle des automates.

Le reste du spectacle comprend plusieurs solos dans un éclairage intimiste et une folle danse avec la participation du public! Lors de la répétition générale, nous aurons la chance de voir une dame d’un certain âge se déhancher sur scène avec un sacré dynamisme (vous pourrez la croiser dans les couloirs de la Place des Arts lors des spectacles des Grands Ballets puisqu’elle est bénévole pour Les Amis des Grands Ballets).

[justified_image_grid ng_gallery=50]

En conclusion, les Grands Ballets Canadiens nous offrent une belle représentation très dynamique et pleine de rebondissements! Parfait pour une bonne dose de culture en ce début de printemps.

Retrouver ma galerie de danse ici: Danse.

Pour aller plus loin

Matériel Utilisé

  • Nikon D800

  • Nikon 70-200mm f/2.8 VR II

By |2018-10-03T11:55:14+00:00mai 3rd, 2017|Danse, show|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest