Montréal est remplie d’une architecture unique, d’un art de rue dynamique et de décors naturels qui font de la ville un lieu infiniment fascinant à photographier. Voici 10 des endroits les plus beaux à explorer à Montréal avec votre appareil photo à la main pour votre prochain post Instagram.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans cette liste, simplement des coups de cœur personnels sur la ville où je me suis établi il y a 11 ans, et qui continue de m’émerveiller!

Avec la COVID-19, certains de ces sites sont actuellement fermés ou leur accès est limité. Il est nécessaire de se renseigner avant de s’y rendre car parfois, il vous sera impossible d’y accéder pour les visiter (mais vous pourrez toujours faire des photos de l’extérieur).

Le Pont Jacques Cartier

Visible depuis de nombreux endroits de la ville, le Pont Jacques-Cartier enjambe le fleuve Saint-Laurent. Chaque soir, le pont est illuminé de magnifiques lumières (grâce aux installations de la compagnie montréalaise Moment Factory), ce qui donne un accueil spectaculaire si vous arrivez dans la ville la nuit depuis le sud du Québec.

C’est aussi un des bons endroits pour venir admirer les feux d’artifices en juillet lors de la compétition des feux Loto-Québec!

Si tu cherches les meilleurs points de vue sur le pont Jacques Cartier, cette carte te permettra de trouver différents angles pour prendre des images!

pont jacques-cartier montréal instagram
montreal nuit pont ville

La Basilique Notre-Dame et la place d’armes

Si une église est assez belle pour Céline Dion, alors personne sur terre ne peut prétendre qu’elle n’est pas belle 😉 !

À l’intérieur, le spectacle Aura met en lumière la basilique, avec des jeux de lumière dignes des plus grands spectacles audiovisuels!

En face de la basilique, on retrouve la Place d’armes. C’est un peu le centre du centre historique de la ville : depuis le séminaire de Saint-Sulpice datant de 1685 jusqu’aux tours modernes des années 1960, en passant par la grande église Notre-Dame des années 1820 et le siège social de 1847 de la Banque de Montréal, on retrouve un peu toutes les époques autour de cette place traversée par presque 5 millions de travailleurs et touristes chaque année!

basilique notre dame montreal instagram
place d'armes montreal
montreal québec nuit

Le campus de l’Université de Montréal

Après avoir passé 5 ans sur les bancs de Polytechnique Montréal, j’ai forcément eu le temps de photographier une grande partie du campus de l’Université de Montréal. On y retrouve un terrain de jeu incroyable pour prendre des photos d’architectures ou effectuer des photoshoots urbains.

Ne manquez pas le pavillon Roger Gaudry et son immense tour, surnommée affectueusement « le phallus », que l’on peut voir de partout depuis la rive nord de Montréal (le nord des Montréalais, pas le nord géographique, bien entendu!).

pavillon lassonde polytechnique montréal
pavillon lassonde école polytechnique montréal

Le canal Lachine

Le canal de Lachine s’étend sur près de 15 kilomètres (9,3 miles) à travers le sud-ouest de l’île de Montréal. Il fait partie intégrante de l’histoire industrielle de la ville, mais il est aujourd’hui devenu un espace de loisirs, avec des parcs et une piste cyclable qui longent l’eau.

On peut le remonter à vélo et découvrir les vestiges de la grande époque industrielle de Montréal, et en profiter pour faire des pauses au bord de l’eau!

canal lachine montréal vieux port argentique

Le stade Olympique

Le stade Olympique de Montréal est un des vestiges des Jeux olympiques d’été de 1976 et présente une des architectures les plus époustouflantes en ville. Avec son toit rétractable et sa tour penchée, c’est une des attractions majeures de la ville.

On peut monter en haut de la tour et profiter d’une belle vue sur le centre ville et le Mont Royal.

tour olympique stade montreal

L’Oratoire St-Joseph

L’Oratoire est un des monuments religieux les plus imposants de Montréal. Sa construction s’est achevée en 1967. Vous pouvez visiter le jardin sur sa gauche, qui représente une belle pause ombragée par une chaude journée d’été!

L’Oratoire est le plus haut bâtiment de Montréal, s’élevant à plus de 30 mètres au-dessus du sommet du Mont-Royal, ce qui permet de le voir à plusieurs kilomètres de distance. C’est l’un des rares bâtiments qui enfreint la restriction de hauteur prévue par le code municipal du bâtiment de Montréal, qui interdit à tout bâtiment, y compris les gratte-ciel, de dépasser la hauteur du Mont Royal.

oratoire saint joseph

Le belvédère Kondiaronk du Mont-Royal

Le Mont-Royal est certainement le plus beau parc de la ville et l’un des endroits les plus agréables pour se promener en été, comme en hiver. Montréal ne serait pas la même sans sa « montagne », sur laquelle on trouve deux des plus beaux points de vue pour admirer l’étendue de l’île et du centre ville avec, en trame de fond, le fleuve St-Laurent.

Rendez-vous au belvédère Kondiaronk pour voir les gratte-ciel de la ville, et faites une pause au chalet du Mont-Royal avant de continuer sur l’un des nombreux sentiers!

belvedere mont royal quebec

Le métro de Montréal

Inauguré en octobre 1966, le métro de Montréal permet de rejoindre l’ensemble des sites d’intérêts de la ville. Il a sa forme actuelle depuis 2007 et devrait s’agrandir un peu d’ici quelques années, avec une extension de la ligne bleue.

Ce qui m’a toujours surpris dans les stations de métro de la ville est de voir la grandeur et l’architecture si particulière de certaines des stations. Sur la ligne verte, la station Verdun est particulièrement impressionnante, avec des hauteurs de plafonds vertigineuses!

La ligne Jaune permet de rejoindre l’île Jean Drapeau, un des endroits préférés des Montréalais, où se déroule de nombreux festivals comme Osheaga ou Heavy MTL. La ligne verte vous amènera jusqu’au stade Olympique.

J’aime tellement le métro de Montréal pour ses stations photogéniques que j’y ai fait un projet photo complet en 2017 avec des danseuses de ballet : Montreal 375

metro ligne verte montreal instagram
métro ligne bleu université montréal

La Biosphère

En prenant la ligne jaune du métro jusqu’à la station Jean Drapeau, vous arriverez sur l’une des îles préférées des montréalais, sur laquelle vous pourrez passer un bon bout de temps! C’est là que vous trouverez l’incroyable Biosphère et sa structure métallique.

La Biosphère est un musée d’Environnement Canada à Montréal consacré à l’eau et à l’environnement. Il est situé sur l’île Sainte-Hélène, dans l’ancien pavillon américain de l’Expo 67.

biosphere montreal
biosphere montreal ile sainte helene

Le vieux port et le marché Bonsecours

Le Vieux-Montréal est le quartier le plus historique de la ville, ainsi que sa destination touristique la plus populaire. Certains de ses bâtiments datent des années 1700 et sont parmi les plus anciens au Canada.

Les possibilités de photos sont infinies, des rues et ruelles pavées aux boutiques et magasins à l’architecture rappelant la France du XVIIe, en passant par les vieux murs de briques et le port qui se trouve au-delà.

artiste cirque vieux port montréal

Il y a bien sûr beaucoup d’autres endroits incroyables à Montréal pour faire des photos et les partager sur Instagram (ou tout autre plateforme en ligne) ! Ceci n’est qu’une sélection des places où j’aime me promener avec un appareil photo, et parfois organiser des photoshoots de danse.

J’espère que ce guide vous aura donné des idées pour votre prochaine sortie photo en ville.

Carte des endroits Instagram à Montréal

Avez-vous d’autres endroits que vous appréciez en ville pour prendre des images? Je suis curieux de les découvrir 🙂

guide Instagram montreal pinterest