Une fois que votre tirage est terminé, il est temps de le faire sécher. Le type de séchage que vous allez utiliser dépendra du nombre d’épreuves que vous allez devoir sécher mais aussi de votre budget.

Pour sécher votre tirage, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. La plus économique est de déposer votre épreuve sur un papier buvard à plat, de le suspendre avec une pince à linge comme on pouvait le voir dans les vieux films ou tout simplement de vous servir d’un sèche cheveux pour accélérer le séchage.

Si vous avez beaucoup d’épreuves à faire sécher, il est plus intéressant d’investir dans une sécheuse ou une glaceuse qui permettront entre autre d’obtenir un meilleur finit (je pense notamment à la glaceuse pour les papiers de type FB).

Il faut noter que les papiers RC (Resin Coated, qui ont un finit plus plastique) ne doivent surtout pas être posés dans une glaceuse, car il pourrait fondre et rester coller sur le métal.

Les papiers barytés, ou papier FB (Fiber Based), ont tendance à gondoler lorsqu’on les passent dans une sécheuse à air chaud.

Il existe principalement deux types de sécheuses et deux types de glaceuses. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part.

Sécheuse

1. Sécheuse manuelle

De l’air chaud est soufflé sur le tirage. La température de l’air est contrôlé grâce à un thermostat. Le papier est avancé avec une manivelle qui entraîne les rouleaux essoreurs. A la fin, on enlève le papier quand il est sec.

2. Sécheuse automatique

Plus cher mais tellement plus pratique, elles conviennent aussi bien au papier RC qu’au papiers barytés. Dès que le lavage de l’épreuve est terminée, on place le tirage à l’entrée du la sécheuse, qui l’entraîne entre ses rouleaux et permet de sécher un tirage en moins de 30 secondes (pour du papier RC).

3. Séchage naturel avec du ruban de masquage

Bien qu’il existe sur Internet une multitude d’instructions pour le séchage des impressions à base de fibres dans des armoires de séchage spéciales ou à l’aide d’appareils électriques spécialement conçus, le moyen le plus facile et le moins cher de sécher les impressions à base de fibres est de loin l’utilisation de ruban pour aquarelle.

Le problème majeur du papier à base de fibres par rapport aux papiers de type RC est la tendance du papier à « gondoler » pendant le séchage, ce qui signifie que le papier doit être pressé pendant le séchage, ou maintenu à plat d’une autre manière.

Le ruban pour aquarelle est cette « autre » manière très efficace. Sa fonction est basée sur les fortes qualités adhésives du ruban pour aquarelle et sur la tendance du papier à base de fibres à rétrécir pendant le séchage, ce qui signifie que le papier va développer une tension importante pendant le processus de séchage, ce qui le fera s’aplatir complètement et sécher en même temps avec succès.

Glaceuse

1. Glaceuse plate
Elles servent à donner un finit brillant aux tirages sur papiers FB ou un effet satiné lorsque l’on met la face image contre la toile. Cette machine est constitué d’une plaque chauffante chromée et d’une toile en tissu qui sert à maintenir le tirage contre le métal. Le temps de séchage est beaucoup plus long que pour le papier RC (compter environ 15 minutes).
Je vous conseille de vous entraîner avec une image ratée avant, car ce type de séchage demande un peu de pratique.

glaceuse chambre noire

2. Glaceuse à tambour
Sert à sécher des dizaines d’épreuves à l’heure. Tout simplement inabordable pour un amateur, introuvable et trop encombrant.

sécheuse tambour photo argentique

Où acheter sa glaceuse et sa sécheuse

– Neuf
En 2014, la seule marque qui continue de faire des sécheuses neuves est Arkay aux USA (entre 1500 et 3000$). Le magasin américain B&H est l’un de leur distributeur.
Pour les glaceuses, même chose, il ne reste que très peu de fabriquant. Le seul que je connaisse est Arkay.

– Occasion
Un modèle réputé de sécheuse automatique est la Ilford Ilfospeed 1050. Vous pourrez peut être en trouver sur les sites d’enchères ou de petites annonces (eBay, CraigList, Kijiji…)

Réaliser son tirage argentique

Cette article fait partie d’une série d’article sur la réalisation de A à Z de son tirage argentique. Si vous désirez en apprendre d’avantage sur les différentes étapes à suivre, je vous conseille de vous rendre ici.

Etape précédente : Le lavage
Etape suivante : L’archivage