Vol au dessus des Hautes alpes

//Vol au dessus des Hautes alpes

Vol au dessus des Hautes alpes


Hier première séance de photos aériennes grâce au pilote Phillipe Sylvie, à l’aérodrome de Gap-Tallard. Après plusieurs reports (problèmes techniques, trop de vent….) nous avons réussi à décoller mercredi 18 février à 16h.
Le récit du pilote:
A 16:00, l’opération Kilimandjaro était déclenchée!  Steve, Laurent et moi étions dans les locaux de l’AéroClub Alpin, à l’angle Nord Ouest du terrain de Gap Tallard!

La mission: prendre des photos de Gap et d’Embrun pour un projet en cours de réalisation de Laurent…

Le vol démarre donc par une préparation de l’appareil, propreté de la verrière, visite prévol, essai des casques, sortie du hangar après une rapide manip avec l’autre Robin, diesel cette fois, nommé d’après les initiales de Paul LAMALLE, dit « le commandant » et doyen des pilotes avec ses 100 ans!

Le vent ?  10 à 15 nœuds du 070 à 080 et donc une 03 avec décollage au-dessus des pommiers puis du quartier résidentiel de Tallard, virage à gauche direction Céüse en montée sur deux spirales!  La falaise se rapproche et le regard embrasse le bassin gapençais, la montagne de Charance et bien sûr le Grand Bure!

Nouveau cap en descente vers le Clos de Charance. Une rafale un peu plus forte que les autres nous secoue. Steve et moi heurtons le plafond de la verrière! Merci les ceintures! Merci aussi à Laurent qui a réussi à refermer la poignée de la verrière que le crane de Steve avait partiellement déplacé. Ce chahutage nous incite donc à la prudence et nous nous nous éloignons du relief. Nous remontons la vallée de la Batie en survolant la route de St Apolinaire même si le lac n’a pas daigné se montrer. Les aiguilles de Chabrières nous régalent au passage de leurs sucettes géantes. Nous replongeons maintenant sur le Pont de Savines afin de capturer quelques clichés du Château de Picontal récemment restauré et de surprendre la ville des Evêques d’Embrun sur son rocher, au bout de ce superbe lac de Serre Ponçon ! Un deuxième passage dans l’autre sens procure un nouvel angle mais le soleil couchant nous happe déjà sur le bleu scintillant de ce superbe terrain de jeu en été. La Baie St Michel et déjà nous sommes sur le barrage que nous enroulons pour aborder ensuite le Mont Colombis ! Nous cherchons une approche avec de la profondeur sur Bure, Gap et Charance au premier plan ! Le vent dans le dos il nous faut pourtant rester suffisamment haut si l’on veut éviter les turbulences liées au relief ! Il s’est aléatoirement bien calmé depuis notre départ 40 min plus tôt. La vallée de Valserres et Le Laus défilent sous nos pieds. Nos regards se portent alors plus au loin car nous entrons dans l’axe de Charance et du Pic de Bure ! J’aime beaucoup ! La colline de St Mens est là pour nous rappeler que le survol de la ville est interdit et un virage à droite s’impose. Tréchatel, Ste Marguerite, nous traversons la vallée pour rejoindre Sigoyer avant de replonger sur Lardier. Au col, nous avons le loisir d’admirer un planeur qui cherche l’onde et le thermique sur les hauteurs de la Saulce. L’ADF attire soudain notre attention car sa proximité affole l’aiguille de l’appareil ! Nous glissons donc sur Sierra en annonçant une longue finale en 03 ! On s’aligne entre la colline et le péage… pompe électrique, réchauffe carburateur je réduis les gaz pour laisser l’avion entrer dans l’arc blanc du cinémomètre. Un cran de volet sur Sierra Unité soit le lac de Curbans nous sommes en configuration d’atterrissage : 150km/h. Le seuil de piste apparaît alors et il est temps d’ouvrir le second cran des volets. La vitesse réduit et je dois même rajouter un peu de gaz pour conserver la courbe. Essai rapide des palonniers au cas où il faudrait redresser avec ce léger vent de travers qui a considérablement baissé. La piste de rapproche, l’avertisseur sonore signale l’arrondi et les roues touchent enfin. Beau vol !

Kilimandjaro over ! Je quitte la fréquence.

Merci encore au pilote, qui m’a permis de réaliser de superbes clichés!
Plus de photos dans la galerie Paysage.
Pour aller plus loin:

  • l’aérodrome de Gap-Tallard: site officiel
  • Fédération Française Aéronautique: FFA
By |2009-02-19T09:40:36+00:00février 19th, 2009|Paysages|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest