PocketWizard PlusX

/, Test/PocketWizard PlusX

PocketWizard PlusX

PocketWizard est une marque bien connue de la part des photographes pour ses déclencheurs radio permettant de contrôler à distance des flashs de studio mais aussi des flash cobra comme les Speedlights de Nikon. Ces déclencheurs sont renommés pour leur construction et leur grande fiabilité. Jusqu’à présent, acheter des déclencheurs PocketWizard était tout un investissement car leur prix était assez dissuasif par rapport à la concurrence. L’an dernier, ils ont sorti un nouveau déclencheur beaucoup moins cher qui est devenu leur entrée de gamme et non pas un remplaçant des déclencheurs Plus III .
PocketWizard plusX
 
D’autres marques telles que Phottix ou Cactus proposaient déjà des déclencheurs entrés de gamme, mais qui parfois ont la fâcheuse tendance de tomber en panne pour des raisons obscures… J’avais entre autres utilisé à plusieurs reprises des Cactus V5 mais je n’avais pas toujours était satisfait de leur efficacité. Après quelques recherches, j’ai donc décidé d’investir dans ces déclencheurs. Que valent-ils réellement?

Dans la boite

0PocketWizard plusX
 
Qu’est-ce que l’on retrouve dans la boite? Lorsque j’ai acheté mes déclencheurs, il y avait un rabais pour un pack de deux. Chaque boite contient exactement les mêmes éléments, à savoir:

  • 1 câble PC vers mini jack 3.5mm
  • 1 câble 3.5mm vers 3.5mm
  • 1 convertisseur pour prise 3.5mm vers 1/4 pouces
  • Le manuel d’utilisation
  • 1 cordon pour attacher au flash (pas vraiment utile…)

Ergonomie

Contrairement au Plus III, il n’y a pas d’écran d’affichage. Le contrôle est des plus basiques, avec une molette pour sélectionner la chaîne. Lorsque le déclencheur est allumé, le chiffre s’illumine en orange.
Sur la face avant vous trouverez aussi un bouton test permettant de vérifier que tous les appareils sont capables de recevoir le signal.
20140420PocketWizard-12
Sur le côté il y a une prise mini jack 3.5mm permettant de connecter le déclencheur à un flash, et le bouton pour allumer le déclencheur.
20140420PocketWizard-14
Sur la face arrière, rien de plus que la trappe pour les batteries (2 piles AA) et un pas de vis pour monter le déclencheur sur une vis filetée au 1/4 20 pouces.
20140420PocketWizard-15
Sur le dessus il y a une petite diode clignotante lorsque le flash est allumé.  Si la diode est verte c’est que les piles sont neuves, si la diode est orange c’est que les batteries sont faibles et si elle est rouge, vous devez changer de piles. Aussi simple que ça!

Utilisation

L’utilisation est des plus facile, il suffit d’allumer le déclencheur, de choisir la chaîne de transmission et de le connecter à un flash ou sur votre appareil photo (dépendamment que l’on désire s’en servir comme déclencheur ou récepteur) .
pocket wizard plus X
C’est encore plus simple que sur les Cactus où l’on doit choisir le mode déclencheur ou récepteur.

Qualité de fabrication

Tout en plastique mais avec une très bonne finition. Rien à redire la dessus. Je pense qu’en y faisant attention, je les conserverai longtemps.

Recommandation

Après plusieurs utilisations en studio, je n’ai rien trouvé à redire au niveau de l’utilisation de ces déclencheurs. Je n’ai pour l’instant rencontré aucun problème de communication entre mon appareil photo et les flashs que je contrôlais. Le prix est plus élevé que la concurrence, mais la qualité de fabrication est supérieure.
En plus, si vous possédez déjà d’autres déclencheurs PocketWizard, ils sont compatibles entre eux!
Dépendamment de l’utilisation que vous faites de vos flashs, ces déclencheurs seront un excellent investissement.

Pour:

  • Fiable et efficace
  • Facile d’utilisation
  • Bonne qualité de construction
  • Fonctionne avec tous les autres déclencheurs de la marque

Contre:

  • Plus cher que la concurrence chinoise

D’autres alternatives:

Plusieurs marques se battent sur le marché de l’entrée de gamme des déclencheurs de flashs.
En voici trois parmi les plus connus.

  1. Déclencheur Phottix
  2. Déclencheur Cactus (une bonne alternative)
  3. Déclencheur Yongnuo (la version chinois ultra « cheap » par excellence)

Retrouvez d’autres tests matériel ici!
 
 

By |2014-04-24T11:07:20+00:00avril 24th, 2014|Matériel, Test|0 Comments

Leave A Comment

Pin It on Pinterest